Menu

International

« Luanda Leaks » : Isabel dos Santos, fille de l’ex-président angolais, accusée de corruption massive


Rédigé par E. Moris le Lundi 20 Janvier 2020

Une enquête menée par le Consortium international de journalistes d'investigation révèle les montages financiers opaques mis en place par la fille de José Eduardo dos Santos, qui dirigea l'Angola d'une main de fer pendant 38 ans, jusqu'en 2017.



"La princesse du Luanda" est accusée d'avoir détourné plus d'un milliard de dollars. Isabel dos Santos, fille de l'ex-président angolais José Eduardo dos Santos, est accusée d'avoir "siphonné les caisses du pays" dans une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) publiée dimanche 19 janvier. Un tissu de "mensonges", selon elle.

Les 36 médias internationaux membres du consortium, parmi lesquels la BBC, le New York Times ou Le Monde , ont mobilisé 120 journalistes dans une vingtaine de pays pour exploiter une fuite de 715 000 documents et révéler "comment une armée de sociétés financières occidentales, d'avocats, de comptables, de fonctionnaires et de sociétés de gestion ont aidé" cette femme de 46 ans "à cacher des avoirs aux autorités fiscales". 

La justice angolaise soupçonne Isabel dos Santos d'avoir détourné, avec son époux danois Sindika Dokolo, plus d'un milliard de dollars des comptes des entreprises publiques Sonangol (pétrole) et Endiama (diamant) pour nourrir ses propres affaires.

Grâce à ce que Le Monde décrit comme une "nébuleuse composée de 400 sociétés identifiées dans 41 pays", Isabel dos Santos avait mis en place un véritable "schéma d'accaparement des richesses publiques".

La femme la plus riche d'Afrique détient trois entreprises dans l'offshore mauricien : Sun Wukong services Ltd, SAGUERO management et East Star ltd.

Début janvier, la justice portugaise a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la responsable, qui détient des intérêts dans de nombreuses entreprises du pays, pour blanchiment d'argent public. "Monaco a fait de même récemment pour les mêmes motifs", selon Le Monde. La fille de José Eduardo dos Santos, qui dirigea l'Angola d'une main de fer pendant 38 ans (1979-2017), avait vu en décembre ses comptes bancaires et ses actifs dans des entreprises angolaises gelés.

Celle qui est considérée par le magazine américain Forbes comme la femme la plus riche d'Afrique a elle-même dénoncé auprès de BBC Afrique une "chasse aux sorcières", destinée à les discréditer, elle et son père.

Elle a également répliqué, via une trentaine de tweets en portugais et en anglais. "Ma 'fortune' est née de mon caractère, mon intelligence, éducation, capacité de travail, persévérance", se défend-elle dans le premier tweet.

Jean-Claude Bastos et le fils de l'ex président Dos Santos incarcérés pour "détournement de fonds".

Isabel Dos Santos estime aussi qu'il s'agit "d'informations qu'ont fait fuiter les services secrets angolais pour manipuler l'ICIJ, au profit d'un agenda politique des autorités angolaises". Son avocat a également réfuté les accusations du consortium, dénonçant auprès du journal britannique The Guardian une "attaque parfaitement coordonnée" par le dirigeant actuel de l'Angola, Joao Lourenço, qui s'est lancé dans une spectaculaire lutte anticorruption.

Les « Luanda Leaks » , du nom de la capitale de l’Angola, ont pu voir le jour grâce à une fuite de données orchestrée par un ou des anonymes depuis la société de gestion financière d’Isabel dos Santos basée au Portugal, « probablement issues d’un piratage informatique », selon Le Monde.

L’enquête de l’ICIJ révèle entre autres que des sociétés de conseil occidentales, telles que PwC et Boston Consulting Group, ont « apparemment ignoré les signaux d’alarme », en aidant la « Princesse de Luanda » à cacher des biens publics. 

Lundi 20 Janvier 2020


1.Posté par 7776népotisme le 21/01/2020 21:27
Un système politique et économique moyenâgeux qui permis à un clan de s'enrichir très rapidement suivant les principes du népotisme.Ce clan particulièrement avide de richesses matérielles a acquis de nombreux biens de luxe à travers le monde tandis que le peuple angolais ne vit dans sa majorité qu'avec 1 dollar par jour...voire moins.Ce clan a établi un régime au sein duquel la + insolente richesse côtoie la + grande misère matérielle.Toutes les richesses de l'Angola ont été captées par un clan qui ne tolère,pour lui-même,que le luxe.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H