Menu

Politique

Logements : « Tout est fait dans la transparence », insiste Steven Obeegadoo


Rédigé par E. Moris le Samedi 8 Avril 2023



La conférence de presse a duré longtemps… très longtemps. Près de deux heures ! Steven Obeegadoo, vice-Premier ministre et ministre du Logement, est revenu sur les critiques de l’opposition concernant les projets de construction de 8 000 logements.

Il a évoqué une à une les critiques. Mais le message principal est que, selon Steven Obeegadoo, « tout est fait dans la transparence la plus totale ». Il a étayé ses arguments avec des diapos, qui des fois, étaient introuvables. Des fois, alors qu’il pensait qu’il n’y en avait pas, une diapo apparaissait… pour son plus grand plaisir. 

Steven Obeegadoo a déclaré qu’il a toujours travaillé dans la transparence. Il a surtout réfuté certaines allégations qu’aucun projet de construction ne concerne les circonscriptions 1 à 3 de Port-Louis. « Complètement faux », a assuré le Premier ministre adjoint. Il a déclaré que c’est faux de dire que le gouvernement a acheté « les terrains d’untel au détriment d’untel ». Il a aussi réfuté les allégations selon lesquelles dépendant du vendeur, les prix augmentaient ou baissaient. « Tout cela est complètement faux. Pour les 8 000 logements, nous n’avons eu à acheter qu’une dizaine de terrains. Le reste, c’est des terrains de l’État ou alors nous avons fait des échanges. Mais dans tous les cas de figure, les propriétaires sont identifiés », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les 8 000 logements seront répartis sur 39 sites de construction dans les 20 circonscriptions. Il a aussi expliqué pourquoi il a fallu trouver une nouvelle méthode de travail. « Si nous avions choisi la méthode habituelle, cela aurait pris beaucoup de temps et nous n’aurions jamais pu finir la construction », a-t-il souligné. 

Steven Obeegadoo a annoncé que les premiers coups de pioche seront donnés en juin et que les travaux dureront 18 mois. Néanmoins, il n’a pas voulu donner l’assurance que les logements seront livrés à la New Social Living Development Ltd avant les prochaines élections. « Ce n’est pas moi qui décide de la date des élections. Je ne sais pas quand elles auront lieu. Mais le contrat est que la livraison doit se faire dans 18 mois », a-t-il affirmé. Il a aussi expliqué pourquoi il a fallu un budget supplémentaire de Rs 5 milliards. Il a déclaré que cet argent est nécessaire dans l’immédiat. 

Il a aussi déclaré que la National Housing Development Company fait son boulot de son côté. « Elle a déjà livré 2 200 logements. Il y en a encore 282 au programme dans plusieurs régions », a-t-il déclaré.

Samedi 8 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H