Menu


Politique

Les vacances sont finies ! Retour des parlementaires à l'assemblée nationale ce mardi


Rédigé par E. Moris le Mardi 3 Novembre 2020



Les vacances sont finies ! Les députés seront de retour dans les travées de l’auguste Assemblée nationale ce mardi pour la première séance de la nouvelle session.

Une séance qui semble chargée à en juger par l’ordre du jour. 89 interpellations figurent au programme, dont 20 adressées au Premier ministre. Deux projets de loi seront présentés en première lecture. Il s’agit du Climate Change Bill et du Veterinary Council Bill. D’après l’agenda, il est prévu que ces deux projets de loi soient débattus et votés le même jour. Rappelons que le premier est piloté par le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, et le second par celui de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin. 

Dans la tranche des questions réservées au Premier ministre, plusieurs thèmes , notamment, le port, la drogue et le naufrage du Sir Gaetan. 

Osman Mahomed, du PTr, s’intéresse de près à la productivité des opérations portuaires par rapport au manque d’équipements reproché. Il veut aussi savoir si l’efficacité et la performance sont toujours de mise. Son camarade de parti, le Dr Farhad Aumeer, veut savoir combien d’hélicoptères ont été impliqués dans l’opération de sauvetage suite au naufrage du remorqueur Sir Gaetan et s’il y a eu un problème de carburants cette nuit-là. 

Rajesh Bhagwan, du MMM, a aussi une question sur ce sujet. Il souhaite savoir si la famille des trois employés décédés ont reçu un dédommagement et une compensation de la part de la Mauritius Ports Authority. 

Le Dr Aumeer veut savoir combien d’employés de la Cargo Handling Corporation ont été impliqués dans des cas de trafic de drogue depuis janvier 2015. Il demande aussi si avant les exercices de recrutements, une enquête est menée sur le caractère des personnes sélectionnées.

Patrick Assirvaden, du PTr toujours, demande quant à lui si le démantèlement de la brigade antidrogue, suggérée par la commission d’enquête sur la drogue, est toujours d’actualité. Ranjit Woochit, autre rouge élu rouge, souhaite savoir où en est l’enquête sur la saisie de drogue sur le bateau LSS Success le 13 juin dernier. 

Le député PMSD Salim Abbas Mamode veut lui savoir où en est l’enquête sur la drogue retrouvée sur le tarmac de l’aéroport le 23 octobre dernier. 

Quant à Reza Uteem, du MMM, il veut savoir combien de personnes ont été arrêtées pour des délits liés à pandémie Covid-19. Une interpellation de son collègue Rajesh Bhagwan a trait au poste vacant de directeur de la MBC. Le même député du no 20 s’intéresse aux jets privés qui ont obtenu le droit d’atterrir à Maurice durant le confinement. Il veut connaître le nombre total de personnes, passagers et équipage compris, ayant posé pied à terre et si les procédures de quarantaine ont été suivies. 

Question pas très innocente de Richard Duval. Il va interroger le Premier ministre sur la jetée en construction à Agalega. Il veut aussi connaître le nombre d’étrangers, dont des militaires, dans l’île. 
Quant à Kushal Lobine, du PMSD, il souhaite savoir où en est l’enquête concernant le cas d’empoisonnement en masse de chiens et chats à Mesnil. 

Quant à Adil Ameer Meea, du MMM, il souhaite connaître les projets financés à partir du Prime MInister’s Relief Fund et la balance actuelle de ce fonds.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.