Menu

Société

Les taxes sur les carburants rapportent des milliards de roupies, la STC parle de pertes


Rédigé par E. Moris le Lundi 3 Octobre 2022

Vivement la rentrée parlementaire et qu'on siffle enfin la fin de la récréation. Les Mauriciens ont soif de savoir comment sont gérés les affaires de l'Etat.



Alors que le ministre de la Santé himself annonce candidement que 300 00 et 400 000 vaccins anti-Covid-19 ont expiré, ayant comme on le redoutait une date d’expiration. Il a rajouté que les prochaines commandes auprès de la Covax facility et Pfizer ne seront pas finalisées, car nous n’avons pas besoin de vaccins en ce moment. Au moins un semblant de vérité. Mais alors pourquoi prolonger jusqu'à fin novembre la Quarantine Act ?

Comme si les choses n'étaient pas suffisamment brouillonnent, l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), par le biais de son porte-parole Jayen Chellum, a démonté l'argument selon lequel la STC a fait des pertes sur le carburant

C'est en faisant tout simplement les comptes concernant les recettes de la State Trading Corporation sur le carburant, pour la période du 20 décembre 2021 au 5 septembre 2022, quil est estimé que des milliards de roupies ont été collectées en taxes. Avec ses Rs 2 de taxe, le vaccin a rapporté Rs 208 602 978 sur l’essence et Rs 228 013 140 sur le diesel. 

La contribution au Covid-19 Solidarity Fund s’élève à Rs 104 301 489 et Rs 228 013 140, respectivement. La question que tout le monde se pose "où va l'argent?" L’ACIM réitère ainsi sa demande pour que les Rs 3 du Covid Solidarity Fund et du vaccin soient retournées au consommateur. 

Lundi 3 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.