Menu

Opinion

Les "suceurs pei" de Lakwisin : Kenny, Subhasnee et Joanne...


Rédigé par E. Moris le Samedi 13 Mai 2023



Les "suceurs pei" de Lakwisin : Kenny, Subhasnee et Joanne...
Ils ont été élu sur une base communale, pas vraiment pour leur talent. Mais au fil du temps, ils ont acquis un savoir-faire assez unique pour des novices en politique, avec une étiquette collée aux fesses : lèche-bottes. Contextualisé à Maurice dans le langage créole comme des "suceurs".

Les travaux parlementaires ont repris mardi. Lors de la tranche réservée à la Prime minister’s Question Time (PMQT), le député de la majorité, Kenny Dhunnoo, n'a rien trouvé de mieux que d'interpeller sur les voyages de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, de 2005 à 2014. Il souhaitait connaître la composition des membres des délégations qui l'ont accompagné et les coûts de ces déplacements. Ce genre de petit imbécile patenté semble oublier, que très récemment, sous des prétextes les unes plus fallacieuses que les autres, ministres et députes ont défilé lors de l'Expo de Dubaï, ceci alors que le pays se relevait à peine de la pandémie. Le ministre des Finances, Padayachy, Grand Trésorier, mais complice de l'argent public jeté par les fenêtres, a refusé de donner les chiffres exactes, qui se chiffraient pourtant à plusieurs dizaines de millions de roupies pour le jalsa à Dubaï. 

De son côté, Subhasnee Luchmun Roy, a interrogé son " zene lider" sur la saisie des 20 tonnes de lingots de cuivre à la Tour-Koenig ... La députée Joanne Tour n'était pas en reste, avec sa question sur les coûts des pétitions électorales. 

Revenons à Subashnee Luchmun Roy, cet ancienne Djette radio et animatrice de foires et salons, a laissé entendre (ce n'est pas la première fois) qu'elle a un passé de "journaliste", lors de la conférence de presse de ce samedi. C'est ainsi, avec ce titre acquis dans son imaginaire qu'elle a donné une "leçon de journalisme" à ses "camarades" de la presse. Plus habituée à brasser de l'air que de réfléchir avec ses neurones, heureusement que le ridicule ne tue pas ! 

Commentant l'arrestation arbitraire de Rama Valayden et celle d’Harish Chundunsing par la milice des Jugnauth, soit la Special Striking Team (SST), dirigée par l'ASP Ashik Rashid Jagai, Subhasnee Luchmun Roy, députée du Mouvement socialiste militant (MSM), a dénoncé selon elle une « tentative de manipuler l’opinion public». Et de conclure dans sa sottise « Il faut respecter les institutions ». Selon la conception de cette écervelée, la Special Striking Team (SST) serait donc une « institution ». Espérons que les membres de sa famille ou elle, ne fassent l'objet un jour de cette « institution »...

Comme pour rajouter à l'insulte, madame donne de nouveau sa conception du patriotisme. Elle a fait une sortie contre ceux qui font campagne systématiquement pour nuire à la réputation de Maurice. Le 9 avril 2022, Subashnee Lutchmun Roy s’était permise de critiquer les « anciens membres de la presse » qui internationalisent des scandales en allant contacter des journaux et médias étrangers. « Pour moi, c’est de l’antipatriotisme», a-t-elle soutenu. 

La Djette du MSM, fait tout pour plaire à son parti, quitte à resucer ses discours. La députée de Montagne Longue qui, à part flatter son "jeune" leader Pravind Jugnauth et voler au secours des ministres qui ont "fané", ne semble n'avoir aucun autre rôle ni aucune personnalité, si ce n'est de vendre son âme au diable. 


 

Samedi 13 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H