Menu

Environnement

Les sacs en plastique (non-biodégradable) ne seront plus autorisés à partir du 1 mars 2021


Rédigé par E. Moris le Dimanche 4 Octobre 2020



Les sacs en rouleaux (roll-on); les petits sacs (pocket type); et les sacs en plastique non – biodégradables transportés par les passagers débarquant à l’aéroport ou arrivant au port seront interdits à partir du 1 mars 2021. 

Cela fait suite à la promulgation d’un nouveau règlement [Environment Protection (Banning of Plastic Bags) Regulations 2020] qui prendra effet à partir du 01 mars 2020.

Le Ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique tient à informer le public, qu’aucun individu n’aura le droit d’avoir en sa possession, d’utiliser, de vendre, de distribuer, d’importer, d’exporter et de fabriquer les sacs en plastique mentionnés ci – dessus à compter de cette date. 

Les contrevenants seront passibles d’une amende comme suit :

Possession et utilisation – amende ne dépassant pas Rs 2 000

Vente et distribution – amende ne dépassant pas Rs 20 000

Importation – amende ne dépassant pas Rs 50 000

Fabrication – amende ne dépassant pas Rs 100 000

Rappelons que les produits tombant sous la catégorie des « single use plastic » sont les couverts en plastique (Fourchettes, cuillères, couteaux, chop sticks), assiettes jetables, pailles, touillettes à boisson (stirrer), les conteneurs avec couvercle à charnière, les couvercles des récipients en plastique à usage unique, les récipients jetables (take-away).

Délai additionnel pour les produits suivant, ils seront interdits à partir du 15 avril 2021 :

Pailles attachées aux briques de boisson, plateaux jetables et conteneurs avec couvercle à charnière utilisés uniquement pour l’emballage des produits crus (frais) et frigorifiés comme les fruits, viande, fruits de mer et poulet.

Rodrigues île durable : le plastique et en polystyrène sont désormais bannis

Rappelons également qu'après avoir banni les sacs en plastique, les « take away » en plastique et en polystyrène ne sont plus utilisés à Rodrigues. 

 

Dimanche 4 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H