Météo

Les risques de trois cyclogenèses se précisent pour les prochains jours

Samedi 18 Janvier 2020

La situation est à suivre de près ces prochains jours dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien, une reprise de l'activité cyclonique n'est pas exclue.


Le Centre météorologique régional explique que les risques de développement de tempêtes se précisent dans les prochains jours, notamment dès lundi pour une zone suspecte dans le Nord-Est de Mascareignes.

Plusieurs zones suspectes évoluent près des Mascareignes (une à l’ouest et deux au Nord-Est).

Celles qui se trouvent au Nord-Est des Mascareignes représentent un risque qui devient modéré (30 à 60%) dès lundi. Ces deux circulations devraient bénéficier de conditions favorables.

À l’Ouest des Mascaregines, une large zone dépressionnaire se met en place le long de la côte Est de Madagascar. Ce système pourrait générer de fortes pluies sur les Mascareignes. Risque de formation modéré à partir de jeudi.

Une autre zone suspecte est elle dans le Canal du Mozambique. Une zone dépressionnaire présente actuellement sur l’Afrique australe pourrait émerger dans le canal et former une large zone dépressionnaire.

Selon Météo France, le risque de cyclogenèse (formation d'un système tropical) devient modéré près des îles Maurice et La Réunion, dans le Canal du Mozambique de même qu'au nord-est de l'île Rodrigues.

Une situation qui est à suivre de près pour nos îles surtout en raison d'une possible dégradation pluvio-orageuse vers la mi-semaine.

Les conditions provoqueront un temps pluvieux jeudi et vendredi à Maurice avec des averses orageuses, modérées à fortes par moment, avec des risques d'inondations.

Rédigé par E. Moris le Samedi 18 Janvier 2020