Menu

Politique

Les respirateurs de Pack and Blister au coût de Rs 476 millions toujours hors service


Rédigé par E. Moris le Samedi 21 Novembre 2020



Le Premier ministre avait déclaré durant la Private Notice Question, axée sur la procédure d’urgence durant le confinement pour l’achat de médicaments et équipements de protection, que « nous devons remercier la compagnie Pack & Blister ».

Pour justifier cet achat, Pravind Jugnauth avait déclaré que le gouvernement a eu recours à la procédure d’urgence, qui existe dans la loi. De plus, a-t-il souligné, il y a un comité qui a examiné les produits acquis durant le confinement et jusqu’ici, il n’a rien trouvé d’anormal. Sauf que....

L’affaire Pack and Blister, qui concerne la livraison de respirateurs artificiels, cache bien des secrets.

Les contradictions se sont accumulées sur le sujet. Il faut savoir que le ministre de la Santé a soutenu mordicus que la livraison de ces ventilators était imminente. Ce qu’il n’a pas dit, ou qu’il a oublié de dire, c’est que le gouvernement n’était pas d’accord avec les respirateurs fournis. 

Scandale pharmaceutique : ¨Pravind Jugnauth menace la presse et garde sa ligne de défense

Pravind Jugnauth n’a rien trouvé de bizarre à ce que le gouvernement fasse confiance à une compagnie étrangère pour la fourniture de ces produits et qu’il effectue le paiement sans être bien d’accord avec les produits en question. Car Pravind Jugnauth a souligné que le gouvernement ne peut accepter des produits défectueux. « La compagnie est d’accord pour nous fournir une nouvelle gamme de ventilators. Attendons voir », a affirmé le chef du gouvernement. Arrivés avec plusieurs semaines de retard soit au mois de juillet, Pack and Blisters a déjà empoché Rs 476 millions du gouvernement mauricien. 

"Quelle honte !"

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval s'est exprimé sur les 50 respirateurs achetés à grand frais, il affirme que les techniciens étrangers arrivés à Maurice en début de semaine sont repartis sans que ces appareils n'aient pu être mis en service ! "La population mauricienne qui n'est pas à l'abri d'une seconde apparition du COVID-19, se retrouve ainsi, en situation dangereuse." 

Y a-t-il un problème avec les équipements ?

Le député du Parti travailliste, Farhad Aumeer au Parlement avait évoqué un problème de logiciel avec les 50 respirateurs artificiels auprès du ministre de la Santé, Kailesh Jugutpal. Serait-ce la raison de l’arrivée d’experts turcs à Maurice jeudi dernier ? Une question qui est restée sans réponse. 

Il faut toujours se méfier des bénévoles ! Le rôle joué par le docteur Zouberr Joomaye dans le contrat alloué à la firme Pack & Blister intrigue.

Des courriels, évoqués par l’opposition ont été publiés par le journal Le Mauricien. Ils montrent que le  docteur, qui aimait tellement son pays et qui a travaillé bénévolement pour le gouvernement, a joué un rôle dans le contrat au coût de Rs 476 millions alloué à la firme espagnole. Il a été l’intermédiaire entre les fonctionnaires mauriciens et la direction de Pack & Blister. Du moins, il faisait, comme l’a décrit le quotidien, le « garçon du courrier ». Mais ce qui est plus intriguant, c’est que le Dr Joomaye a participé à faire conclure le deal en l’espace de trois heures.

C’est du moins la conclusion à laquelle on peut arriver lorsqu’on lit le contenu du courriel envoyé par Pack & Blister qui dit, à un moment, qu’il doit passer la commande dans 3 heures maximum. 

Lire également :  En plein confinement, le projet du Zouberr Jommaye avance petit à petit
 

Samedi 21 Novembre 2020


1.Posté par Karo le 22/11/2020 13:10
Ils (TOUS) ne racontent que des salades, ils ne savent faire que ça!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H