Menu

Société

Les remarques très intéressantes de la National Human Rights Commission


Rédigé par E. Moris le Dimanche 15 Mai 2022

Le rapport annuel de la National Human Rights Commission vient d’être publié. Il est indiqué que 157 plaintes ont été enregistrées durant l’année 2021. Mais c’est surtout certaines remarques qui sont importantes.



Ainsi, la commission déplore le fait que les enquêtes de la police prennent beaucoup trop de temps avant d’être complétées. Cela, alors que le droit à un procès rapide est souligné dans la Constitution.

La commission souligne que le problème se pose davantage lorsque les enquêtes concernant des enfants en bas âge. Ces derniers attendent plusieurs années de pouvoir témoigner. Ce qui fait qu’ils oublient certains faits et se contredisent. Ce qui fait que leur témoignage est affaibli. Cela résulte souvent dans la radiation des charges. La commission dit espérer que la Children’s Court va régler ce problème.

 Autre point important, c’est que la commission reconnait que certaines mesures visant à combattre la Covid-19 ont eu un impact sur les droits des citoyens. Néanmoins, à la décharge des autorités, la commission souligne qu’elles ne pouvaient faire autrement. La commission souligne aussi que certains aspects de la Cybersecurity and Cybercrime Act 2021 impactent sur les droits humains, dont le droit à la vie privée et la liberté d’expression. Mais plus intéressant, la commission explique que la cour suprême va bientôt rendre un jugement qui a trait à la section 250 du code pénal. Il s’agit de la clause qui criminalise les rapports sexuels entre adultes consentants du même sexe. Dépendant de la décision de la cour suprême, cela aura un impact certain sur les droits des LGBTI.

Dimanche 15 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H