Menu



Santé

Les propos du Dr Catherine Gaud interpellent les professionnels de santé: «Il semblerait que ce ne soit pas un variant sud-africain»


Rédigé par E. Moris le Dimanche 7 Mars 2021



« Il semblerait que ce ne soit pas un variant sud-africain », a déclaré le Dr Catherine Gaud, lors de la conférence de presse de samedi.

Elle affirme que les tests PCR indiquent qu’il s’agit du virus "normal". Néanmoins, elle a précisé que c’est maintenant que le séquençage sera effectué, car il n'y a pas eu de séquençages sur les patients. Les six cas locaux sont quatre employés de SKC Surat et deux de leurs proches. Ils se trouvent tous dans des centres de santé. Les proches des patients ont eux été envoyés en quarantaine.

Fiabilité du vaccin AstraZeneca face au variant Sud Africain

A la question sur la fiabilité du vaccin AstraZeneca face au variant Sud Africain, là encore, le Dr Gaud estime que le vaccin est efficace à 82 % quand les deux doses sont espacées de 14 semaines. Mais une étude écossaise a démontré qu’une seule dose au bout de 14 semaines a diminué l’hospitalisation et des décès de 95 % dans le cas des vaccins AstraZeneca et de 85 % pour les vaccins Pfizer.

Rappelons que le ministre de la Santé français, Olivier Véran a estimé qu'en raison de la plus grande circulation du variant sud-africain dans certains territoires d'Outre-mer, la mise à disposition du vaccin AstraZeneca ne s'avèrerait pas judicieuse. L'Afrique du Sud s'est résolue par ailleurs à suspendre, jusqu'à nouvel ordre, la campagne de vaccination avec les doses du vaccin AstraZeneca. Les études menées mettent en lumière que "la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée". 

Ce qui fait dire au ministre de la Santé que "nous réfléchissons à renforcer la protection des soignants par d'autres vaccins de type ARN-Messager qui semblent plus efficaces sur le variant sud-africain et qu'à mesure que les données scientifiques nous parviennent, nous sommes amenés à faire évoluer notre stratégie."

 



1.Posté par Yan le 07/03/2021 08:10
Il y a une stratégie ?

2.Posté par Karo le 19/03/2021 10:59
Forcément qu elle ne sait pas!!!
Maurice n ayant pas d appareil a sequencer les variants, envoient leurs échantillons a l étrangers et mettent ainsi 3 semaines pour avoir ces résultats! Meme s ils les avaient, on ne saurait peut être pas a l instar des dauphins morts de la pollution du wakashio et dont on attend toujours les résultats....9 mois apres!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.