Menu



Société

Les prisons mauriciennes, lieux de tous les records


Rédigé par E. Moris le Mardi 4 Juin 2019



Malgré les scandales à répétitions qui secouent les services pénitentiaires entre un prisonnier qui va "prendre l'air", des téléphones retrouvés dans des cellules, la culture du cannabis au sein de la prison voir le trafic de drogue ou des visites entre avocats et prisonniers comme dans un "speed dating". 

On ne peut pas dire que la gestion des prisons est menée avec l'autorité et la vigilance que ça exige. Mais faute de personnes plus compétentes, on prend les bonnes âmes volontaires. 

Malgré toute la série de "Prison Break " à la mauricienne, suite au renouvellement de son contrat pour deux ans, le commissaire des prisons, Vinod Appadoo dit croire que son travail est reconnu. Il a deux ans pour continuer au moins le travail qu’il a débuté.

Malgré la récente interdiction des cigarettes dans les prisons effective depuis février 2019, c'est un chiffre étonnant qui a été révélé par le ministre de la Santé.

Rs 85 millions dans l’achat de cigarettes. De 2015 à 2018, les détenus ont dépensé Rs 85 millions dans l’achat de cigarettes. Un business qui vaut son pesant d'or ! 

Le 31 janvier 2019, sous l'oeil des caméras et la satisfaction du travail accompli, 2161 portables ont saisis dans les prisons à Maurice et détruits par un rouleau compresseur. 

Le commissaire des prisons, Vinod Appadoo souhaitait "montrer" à la population qu'il est l'homme de la situation. Sauf qu'il omet "volontairement" d'expliquer comment 2561 portables ont pu entrer en prison tout comme une panoplie d'armes tranchantes et d'outils fabriqués par des prisonniers.

Mardi 4 Juin 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.