Menu

Politique

Les principales propositions de l’entente PTr-MMM-PMSD au Commissaire électoral


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Avril 2023



La réouverture du registre électoral pendant 8 jours après l’émission du Writ of Elections, le dépouillement effectué le même jour et l’abolition des Computer Rooms figurent parmi les principales propositions de l’entente PTr-MMM-PMSD au Commissaire électoral.

Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval ont eu une rencontre avec Irfan Rahman et son personnel ce matin. Ils ont déposé le document qu’ils ont préparé sur l’organisation des élections, avec l’objectif d’éviter la fraude électorale.

Parmi les autres propositions figurant dans le document, l’on trouve : le Government Printing doit être le seul organisme à imprimer les bulletins de vote ; seuls la carte d’identité nationale et le passeport puissent être utilisés comme pièce d’identification ; que les étrangers du Commonwealth ne soient pas autorisés à voter ; que l’Electoral Supervisory Commission dispose de plus de pouvoirs et obtienne ceux dévolus à l’Independent Broadcasting Authority ; que le téléphone portable ne soit pas admis dans la salle de vote et ; que l’encre indélébile soit utilisés après qu’un électeur ait exercé son droit de vote.

Navin Ramgoolam a souligné que sur certains points, c’est-à-dire le dépouillement le jour du scrutin, les Computer Rooms, des pouvoirs accrus à l’ESC et l’utilisation de l’encre indélébile, le Commissaire électoral est d’accord. Mais pour d’autres, même s’il est en faveur, il faut que le gouvernement vienne avec une loi.

Vendredi 28 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H