Menu


Politique

Les partis politiques organisent des meetings à travers l'île ce 1er Mai


Rédigé par E. Moris le Mercredi 1 Mai 2019

Ce 1er mai 2019 voit le retour de tous les partis politiques à lors des rassemblements à travers l'île, contrairement aux années précédentes.



Photo illustration.
Photo illustration.
C'est donc dans une certaine effervescence que s'est préparé les rassemblements qui réuniront tous les partis politiques en ce jour férié.

Le 1 Mai est un jour férié légal depuis 1950 pas seulement à Maurice, mais dans plusieurs pays du monde, c'est aussi une journée de revendication des travailleurs. Les partis politique organisent des meetings du 1er mai depuis 1938 pour marquer la fête des travailleurs. 

A Maurice, cette journée a été prise en otage par les partis politiques, trop contents de se mettre en avant sur des "caisses savon", avec des discours bien souvent médiocres, remplis de promesses électorales et des insultes nourries envers les amis d'hier devenus ennemis du jour. 

Si c'est un excellent barème pour avoir une tendance des élections générales à venir et les moyens financiers mis en place, c'est également une pollution de l'environnement avec des banderoles, oriflammes et autres affiches qui ont fait leur apparition et qui relève de la décoration digne d'un cirque. 

L’alliance gouvernementale invite les mauriciens à venir à son rassemblement le 1er mai à la place bazar à Vacoas à partir de 9h30.

Le PMSD tiendra son rassemblement à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval à partir de 10 heures.

Le MMM organisera son meeting à Rose-Hill à la place Edward 7, à partir de 9h30.

Le Parti travailliste tiendra son meeting à 10 heures, à Port-Louis.

D’autres partis, comme le Mouvement patriotique et la Plateforme militante, partageront la même estrade à Quatre-Bornes, et le Reform Party tiendra un meeting à Beau-Bassin à partir de 10 heures.

Pas de meeting pour Rezistans ek Alternativ qui a choisi cette année de tenir une marche pacifique. Celle-ci commencera à l’église Saint-Jean, à Quatre-Bornes et prendra fin au Parc Jasmin.

Le comité 1er-Mai, composé de représentants syndicales, tiendra un meeting au Plaza, à Rose-Hill.
 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.