Menu

Société

Les lieux de culte s'adaptent aux nouvelles mesures sanitaires


Rédigé par E. Moris le Samedi 13 Novembre 2021



Selon un communiqué émis par le diocèse de Port-Louis, hier, vendredi 12 novembre, concernant les mesures dans les églises, tout comme le deuxième semi-confinement, les fidèles devront s’inscrire auprès du secrétariat de la paroisse pour assister à une messe. Les messes dominicales et en semaine pourront accueillir un maximum de 50 personnes.

Un maximum de 10 personnes seront admises dans lieux de prière comme les 'grottes' et le caveau du Père Laval. Les nouvelles dispositions dans le diocèse :

Messes
En conformité avec le premier alinéa du communiqué des autorités qui stipule « Rassemblements et réunions (publics et privés) :  un maximum de 50 personnes », les messes - dominicales et en semaine - pourront accueillir un maximum de 50 personnes. Les paroissiens sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat de la paroisse pour assister à une messe.

Mariages et funérailles
En conformité avec le deuxième alinéa du communiqué gouvernemental, 50 personnes seront admises aux mariages et aux enterrements dans les églises. Il revient à la famille des personnes concernées d’en informer la police de la localité.

Confirmations et Baptêmes
Les mêmes mesures s’appliquent pour la célébration des confirmations et des baptêmes.

Autres dispositions :
En conformité avec l’alinéa 5, un maximum de 10 personnes seront admises dans les grottes, le caveau du Père Laval etc.

Les séances de catéchèse paroissiale pour les enfants sont suspendues, en lien avec ce qui a été décidé pour les écoles. Les paroisses ont été priées de veiller à l’application des mesures de sécurité sanitaire (prise de température, port du masque, sanitiser à l’entrée, distanciation sociale) lors des célébrations.

Pour rappel, le Cardinal Piat est en mission à l’étranger. Il sera de retour le 5 décembre prochain.

Le diocèse anglican de Maurice informe de l’annulation de la traditionnelle célébration pour marquer l’Armistice. Cette célébration commémorative devait se tenir en la Cathédrale St James, Port Louis, ce dimanche 14 novembre 2021 à 9h00. Cette décision a été prise suite à l’annonce du nouveau protocole sanitaire en vigueur dans le pays et stipulant que seules 10 personnes auront accès aux lieux de culte. 

La Jummah Masjid informe ses fidèles que les séances de prières journalières en particulier pour la Zohr et la congrégation du vendredi se feront en plusieurs séances avec la participation d’un maximum de 50 personnes. 

Les mariages (nikaah) ainsi que les funérailles se feront pareillement avec un maximum de 50 personnes. Et en ce qu’il s’agit des petites salles de cultes comme le Dargah Shareef, elles seront limitées, elles, à un maximum de 10 personnes à la fois en conformité avec les mesures mises en place.
 

Samedi 13 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H