Menu

Société

Les législatives de 2019 sonnent le glas pour les institutions électorales


Rédigé par E. Moris le Jeudi 21 Juillet 2022



À se demander s’il n’est pas temps d’abolir l’Electoral Supervisory Commission et le bureau du Commissaire électoral ! Car de deux choses l’une. Soit, la qualité du personnel du State Law Office a tellement diminué que nous avons n’importe qui comme Returning Officers aux législatives. Soit réellement, il y a eu fraudes électorales ! En tout cas, les institutions électorales ne sortiront pas indemnes des législatives 2019.

D’abord, il y a eu le problème d’électeurs qui ne figuraient plus sur le registre électoral. Ensuite, il y a toutes les anomalies évoquées dans les pétitions, constatées dans les documents et même après le recount. Les bulletins de vote volant de la circonscription 1 à 19 veulent tout dire. Personne n’arrivera à expliquer cela. Personne, non plus, ne semble vouloir tenter la moindre explication. Car concernant la circonscription no 15, l’Electoral Supervisory Commission a reconnu des anomalies dans les « counting sheet ».

C’était hier en cour. Ainsi, Me Anwar Moolan, qui représente l’ESC, a demandé le jour même que le Master and Registrar prenne possession de la boîte grise contenant les « counting sheets » et les « ballot paper counted forms ». Les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee ont accepté la requête. Les documents contenus seront inspectés par les parties concernées avant le 15 août. Rappelons que l’affaire concerne la pétition électorale de Cader Sayed Hossen qui demande un recompte des voix entre Gilbert Bablee et lui.

Jeudi 21 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H