Menu



Politique

Les élections municipales renvoyées


Rédigé par E. Moris le Samedi 8 Mai 2021



Pas besoin de mettre un point d’interrogation dans le titre ! Car il ne s’agit pas d’une éventualité. Le gouvernement va procéder au renvoi des élections municipales.

Le Conseil des ministres a avalisé certains amendements qui seront apportés à la Local Government Act en vue de permettre, justement, au président de la République de renvoyer les élections municipales par pas plus d’une année à la fois. Néanmoins, les conseils qui vont continuer à siéger ne pourront le faire pendant plus de deux ans.

Théoriquement, les élections municipales pourront être renvoyées pour deux ans. Ce n’est pas une coïncidence. Car les élections municipales étaient prévues cette année. Dans quelles circonstances le président de la République pourra-t-il activer cette clause ? Selon le projet de loi, qui a déjà été circulé, c’est dans le cas d’une situation d’urgence dans le pays (period of public emergency) ou alors en situation actuelle ou prévue d’une crise sanitaire ou lorsqu’une quarantaine est en vigueur dans le pays.

Et c’est justement le cas ! Rappelons néanmoins qu’après le premier confinement, les élections villageoises avaient été organisées. Mais les municipales semblent relever d’une autre paire de manches.

Samedi 8 Mai 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.