Menu

Santé

Les dialysés de Souillac : A quoi sert un Fact-Finding Committee qui n’aurait aucun pouvoir juridique ?


Rédigé par E. Moris le Samedi 24 Avril 2021



Lors du point de communication hier vendredi 23 avril, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a annoncé un Fact-finding committee concernant les 11 patients dialysés décédés dans le cluster de l'hôpital de Souillac, et donc 4 ont été attribués à la Covid-19. Kailesh Jagutpal a aussi précisé qu'il n'y a eu qu'une seule plainte officielle venant des patients dialysés.

C’est l’ancienne juge Deviyanee Beesoondoyal qui a été choisie par le Conseil des ministres pour présider le fact-finding committee. Elle sera épaulée par deux assesseurs.

Alors que Kailesh Jagutpal n'a cessé d'expliquer à qui veut l'entendre et sur tous les tons au Parlement comme sur les plateformes d'actualité, pourquoi il n’était pas nécessaire d’enquêter sur la mort de ces patients dialysés, cette décision du conseil des ministres est un sacré revers politique.

«Li bon fer lanket la parski ena dimoun ti kapav viv ankor ki finn mort»

Les réactions sont partagés à la suite de cette décision de Fact-Finding Committee, dont le risque est d'être « très politisé », étant donné qu’il y aura l’avenir d’un ministre et de ses conseillers en jeu. 

Il y a une grande différence entre une Commision d’enquête et un Fact-Finding Committee, sachant qu’un Fact-Finding Committee n’a pas le pouvoir juridique de donner la parole aux témoins contrairement à une Commission d'enquête.

Qui plus est si le nom de la présidente est connue, qui siégera au sein de ce comité ? Aucune raison de crier victoire bien que le désaveu du Premier ministre envers son ministre est à retenir.

A lire également : Jagutpal et ses conneries

Samedi 24 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H