Menu

Société

Les deux A350 de MK sous-loués à South African Airways réintègrent la flotte mauricienne


Rédigé par E. Moris le Samedi 31 Octobre 2020

Ils font à présent entièrement partis de la flotte de la compagnie nationale d’aviation. Sauf qu’il n’y a pas le trafic nécessaire pour les mettre en opération.



Air Mauritius a récupéré ses deux appareils Airbus A350 de la South African Airways (SAA). 

En décembre 2019, Air Mauritius avait sous-loué deux appareils A350, partis directement de Toulouse pour rejoindre la flotte sud-africaine. Au travers d'une société leasing japonaise et d'un financement assuré par la HSBC et le Crédit Agricole les deux appareils étaient loués pour trois ans afin d'exploiter la ligne sans escale Johannesbourg – New-York. Mais le mois dernier, celle-ci avait informé Air Mauritius qu’elle allait rendre les deux avions car elle se trouvait en difficultés financières. 

Une banque publique a accepté de fournir 218 millions d’euros à la compagnie aérienne South African Airways, qui évite ainsi la faillite. 

La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) s’est engagée à prêter à la compagnie nationale sud-africaine 3,5 milliards de rands (218 millions d’euros). Lourdement endettée et ayant besoin de se restructurer selon le gouvernement, South African Airways va donc disposer de liquidités permettant d’assurer la poursuite des opérations, alors qu’elle a annoncé des suspensions de dizaines de vols.

Dans le rouge depuis 2011, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, la compagnie de Star Alliance n’avait toujours pas reçu le prêt de 138 millions de dollars promis par le gouvernement. Mais des banques commerciales lui avait déjà prêté 2 milliards de rands début décembre, après l’adoption d’un plan de sauvetage ; la promesse d’alors d’un financement rapide de 4 milliards est donc tenue. 

En grandes difficultés financières et devant faire face à la baisse drastique de son chiffre d’affaires depuis la pandémie de coronavirus, Air Mauritius met en vente des A340, A319 et A330…

Placée en redressement judiciaire depuis le 22 avril 2020, le 7 juillet, c'est en catimini que la compagnie mauricienne a publié une annonce informant de la vente de quelques-uns des appareils de sa flotte. Des A340, A319 et A330 qui ont entre 11 et 22 ans d'existence. La date limite des offres d'achat est fixée au 11 août. Officiellement, cette transaction permettrait à la compagnie de réduire ses factures de maintenance et de carburant. Cependant, est-ce vraiment le moment de vendre ? Bien que les administrateurs, qui sont en charge du sauvetage de l'entreprise, tentent d'éviter le crash. 
 
Avec un effectif réduits de 50% pour réduire les frais, est-ce une liquidation ou le sauvetage de la compagnie ? Ces avions sont en service depuis 11 ans et 22 ans, font partie des actifs de la compagnie. Mais il n'est pas certain qu'ils apportent des millions de roupies pour renflouer les caisses du Paille en queue.

Rappelons que 50 pilotes ont été licenciés depuis la mise sous administration volontaire d'Air Mauritius. Ils ont obtenu une lettre où il est stipulé que le contrat les liant à Air Mauritius est annulé. La lettre précise qu’ils peuvent avoir recours au Redundancy Board, mais que la société n’est pas en mesure d’honorer leurs indemnités de départ. Ils toucheront ainsi un mois de salaire et rejoindront la longue liste des créanciers. 



Samedi 31 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H