Menu

Justice

Les débats sur la plainte constitutionnelle de Ramgoolam prévus en 2024


Rédigé par E. Moris le Mercredi 14 Juin 2023



Les débats sur la plainte constitutionnelle de Ramgoolam prévus en 2024
On a l’habitude d’entendre parler de plainte constitutionnelle d’Arvin Boolell contre le Speaker de l’Assemblée nationale. N’oublions pas que Navin Ramgoolam aussi a déposé une plainte constitutionnelle.

La sienne ne concerne pas le Parlement mais la Good Governance and Integrity Reporting Act. Cela, dans le cadre des affaires logées contre lui. Rappelons que l’ancien Premier ministre conteste cette loi ainsi que les amendements constitutionnels précédant l’introduction de cette loi. L’affaire a été appelée jeudi devant l’Acting Deputy Master and Registrar, Raj Seebaluck.

Les parties visées ont soumis leurs plaidoiries par écrit sur les points de droit. Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux parties, soit l’État et l’Integrity Reporting Services Agency, contestent la compétence de la Cour suprême à décider si les dispositions de la GGIRA sont compatibles ou pas avec les dispositions de la Constitution. Rappelons que l’IRSA réclame de Navin Ramgoolam qu’il explique la provenance des Rs 220 millions trouvées dans ses coffres-forts et ses valises.

Mercredi 14 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H