Sport

Les coulisses des Jeux des îles : soirée de lancement, bourde et plagiat ?

Dimanche 1 Juillet 2018

La mascotte officielle a été dévoilée en grande pompe dans les jardins du Château Labourdonnais, à Mapou, devant un parterre d'invités. Des anciennes gloires du milieu sportif et "ene tas ministres".


Si on en sait un peu plus sur le coût de la soirée, trois millions de roupies en frais de bouche et autres joyeusetés, c'est la mascotte officielle qui suscite beaucoup de commentaires par son nom : Krouink. 

Plutôt un bruit de portail rouillé que celui d'une mascotte. Mais pourquoi pas. Il faudra s'habituer à crier Kroink...Kroink dans les stades. 

C’est le design de Javed Hossenbocus (CREAD) qui a été primé au terme d’un appel d’offres qui a vu la participation de plusieurs agences de pub. 

Il a empoché un peu plus de Rs 100 000 pour son travail.
 

L’identité visuelle du logo de la 10e édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien qui représente une tête de dodo formée par quatre silhouettes en mouvement aux couleurs du drapeau mauricien, a été imaginée et conçue par Benoît Juliette.
L’identité visuelle du logo de la 10e édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien qui représente une tête de dodo formée par quatre silhouettes en mouvement aux couleurs du drapeau mauricien, a été imaginée et conçue par Benoît Juliette.
Le logo des Jeux des îles a été dévoilé, il y a deux ans, le 18 octobre 2016, au Hennessy Park Hotel, à Ebène avec comme invité d'honneur, Sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre de l'époque.

Un chèque de Rs 100,000 a été remis à Benoît Juliette par le Premier ministre et Yogida Sawmynaden, qui occupait le poste de ministre de la Jeunesse et des sports.

Le jury était composé d’un représentant du COJI, d’un représentant du Comité olympique mauricien (COM) et du ministère de la Jeunesse et des Sports, d’un membre du Fashion and Design Institute et de deux autres membres choisis par le COJI.

Durant ce concours, l’originalité, le respect du thème et la qualité visuelle du logo étaient les critères à respecter.



Ça ne vous pique pas les yeux ? Une petite faute sans importance mais qui fait tâche 

C'est 10es Jeux et non 10e

Dixième est masculin et s'accorde avec jeux 

Dixième est aussi écrit 10e. Mais devant jeux ça devient dixièmeS .

Tout comme on dit : la 10e édition et les 10es jeux.

"Les Jeux des Îles ont un cachet spécial à mes yeux et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai pris part à ce concours. Les silhouettes aux couleurs du quadricolore montrent l’aspect humain du logo tandis que le dodo est une icône incontournable pour le pays" Benoît Juliette

Si les explications sont joliment bien dites, avouons qu'il s'est certainement aussi beaucoup inspiré du logo des Jeux Olympiques de Rio au Brésil.

Tout comme La Réunion s'est aussi beaucoup inspirée du logo des Jeux des îles des Seychelles....


Rédigé par E. Moris le Dimanche 1 Juillet 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.