Société

Les autorités s'activent à l'approche de la tempête tropicale modérée Cilida

Mercredi 19 Décembre 2018

La tempête tropicale modérée, Cilinda a été baptisée ce mercredi. Il faut se préparer à des conditions cycloniques ce weekend, la dépression tropicale s’intensifiera davantage et assez rapidement ces prochaines 36 heures.


Les autorités s'activent à l'approche de la tempête tropicale modérée Cilida
Un « High Powered Committee » a été institué et a réuni les responsables des districts et des villages au conseil de district de Pamplemousses ce mercredi 19 décembre. 

L'objectif est de mettre en place des mesures appropriées en cas de cyclone ou de grosses pluies et qu'au final chaque village se voit constituer de son propre « disaster commitee ».

Une autre réunion s’est tenue ce mardi 18 décembre, à l’hôtel du gouvernement. Cette réunion était présidée par le secrétaire financier, Dev Manraj, en présence des autorités concernées.  

Une série de mesures a été prise concernant la saison cyclonique. Les conseillers de villages et de districts, les représentants de la société civile, les ONG et les conseillers municipaux sont invités à être parties prenantes des discussions portant sur des régions à risque.

90 zones répertoriées à risque dans le nord

Ce comité devrait aussi avoir en sa possession une cartographie de toutes les zones à risque. Le nombre des maisons, l’état des maisons, les difficultés liées à une évacuation d’urgence, les centres de refuge et le nombre de bâtiments qui peuvent être transformés en abris sont également concernés. 

Les autorités devront aussi prendre des dispositions pour ce qui est des mesures de sauvetage.

Les centres de refuge doivent être correctement entretenus, équipés et visités régulièrement. 

Un plan d’urgence sera établi pour pouvoir évacuer les sinistrés vers les centres de refuge. Alors que le Local Emergency Operations Command (LEOC), en concertation avec le National Emergency Operations Command (NEOC), devra pour sa part s'assurer d’une bonne distribution de nourriture aux réfugiés.

Une rencontre aura lieu avec les représentants de certaines régions le 20 décembre pour garantir une bonne communication ainsi qu’une bonne coordination. 

Rédigé par E. Moris le Mercredi 19 Décembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.