Menu



Régions Océan Indien

Les Seychelles font le pari du booster dose uniquement avec le Pfizer


Rédigé par E. Moris le Mercredi 17 Novembre 2021



Les Seychelles sont à ce jour le pays le plus vacciné au monde. Pourtant, l'épidémie de Covid-19 était repartit à la hausse il y a plusieurs semaines. 

Avec plus de 80 % des adultes vaccinés avec les deux doses, sur une population de 98 000 habitants au total, les Seychelles sont le pays le plus vacciné au monde contre le Covid-19. Tout comme à Maurice, pour assurer cet objectif, les Seychelles ont bénéficié du vaccin chinois Sinopharm. Les lots lui ont été offerts par les Émirats arabes unis. Des doses du vaccin d'AstraZeneca, fabriquées en Inde (baptisé Covishield), ont complété l'offre de vaccin de l'île.

Des doutes sur l'efficacité suffisante du vaccin chinois

Faute d'explication logique, les Seychelles se posent des questions sur le vaccin chinois Sinopharm. Le laboratoire avait annoncé une efficacité de 79 à 86 % contre le virus mais aucune publication scientifique ne l'a prouvé contrairement aux vaccins utilisés en Europe ou aux Etats-Unis.

Début septembre, le président Wavel Ramkalawan a annoncé l'arrivée du premier lot de 35 000 doses du vaccin Pfizer. Ce premier grand envoi destiné à soutenir davantage la campagne nationale de vaccination actuelle est un don du gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme COVAX.

Le président a également annoncé que l'administration du vaccin Pfizer se fera par phases, la priorité étant donnée aux enfants âgés de 12 à 27 ans auxquels leurs parents ont consenti à ce qu'ils soient vaccinés. Ceci sera suivi par la phase deux qui couvrira principalement l'administration de doses de rappel aux citoyens les plus vulnérables ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents. La troisième phase comprendra l'administration de doses de rappel à la population générale. 

Le président a en outre annoncé que grâce à un autre don, les Seychelles recevront également un envoi de vaccin Pfizer pour vacciner toute la population.
 

Crédit vidéo : SBC - Seychelles Broadcasting Corporation


Mercredi 17 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.