Menu


Environnement

Les Salines de Montcalme à Tamarin en danger avec le projet de construction d'un centre commercial


Rédigé par E. Moris le Lundi 25 Janvier 2021

Véritable patrimoine, Les salines de Tamarin font partie des lieux emblématiques du paysage mauricien. La résistance s'organise auprès des associations de protection du patrimoine pour faire entendre leur voix afin de sensibiliser la population du risque de perdre une partie l'héritage culturel.



Nous évoquions le fait que le poste de police à Rivière Noire a été rasée ce week-end, un bâtiment qui a contribué à l'identité du village et méritait d'être désigné patrimoine national en raison de sa valeur culturelle et historique. Ce bâtiment a subi le même sort que le poste de police à Tyack / Rivière des Anguilles (toujours désigné Patrimoine National), ou encore la Cour de justice de Souillac qui est en ruine et de nombreux autre bâtiments de l époque anglaise. 

Un panneau de permis de construction d'un centre commercial sur les Salines de Montcalme à Tamarin et la polémique est relancée

Mont Calme Ltd, avait annoncé en avril 2015 la construction d’un espace commercial ainsi qu’un projet résidentiel sur le site des salines. Il était également prévu que 25 à 30% de l’espace soit préservé comme site historique. Ce projet a été avorté grâce à une forte mobilisation citoyenne. Aujourd’hui le développement commercial est de nouveau à l’ordre du jour. Intermart et le groupe Hyvec se sont associés pour construire un centre commercial sur les Salines de Montcalme à Tamarin dans le district de Rivière Noire.

Pour Percy Yip Tong, porte parole de l’association SOS Salines :"Un site considéré par les Mauriciens comme un patrimoine national avec la production d'un sel naturel bio de qualité, séché naturellement par le soleil et le vent de la côte ouest et consommé par plusieurs générations. Ces salines de la famille de Ravel sont devenues après des décennies un emblème régional, national et même international dans le coeur de beaucoup de mauriciens et touristes étrangers."

"Rappelons que si la famille de Ravel a dû fermer leurs dernières salines à Tamarim, c'est entièrement la faute au gouvernement et de son Ministère du Commerce qui ont soudainement interdit la vente du sel artisanal Made in Moris sous prétexte que ce sel n'est plus apte à la consommation. Pour pousser les producteurs de sel à la faillite, le gouvernement autorise l'importation du sel industriel à bas prix de la Chine et de l'Egypte."

A se demander ce qui se passe dans la tête de nos élus

Avec l'arrivée d'Intermart, il y aura trois supermarchés et centres commerciaux dans les deux villages de Tamarin et Rivière-Noire. London Supermarket, Super U, sans compter le Ruisseau Creole, Nautica, Cap Tamarin, Frenchie et les futurs bâtiments du Cap Tamarin Smart City, vont asphyxier cette région côtière et sa qualité de vie.

Notons qu'il y a une intention délibérée depuis quelques années, de laisser des reliques historiques dans un état d'abandon, afin de faciliter leur démolition ultérieurement, alors qu'il est important de sensibiliser le public aux valeurs culturelles, au patrimoine national et d'inspirer un sentiment d'appartenance et de fierté civique.







 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.