Menu

Société

Les Mauriciens pas trop satisfaits de leurs élus locaux


Rédigé par E. Moris le Mardi 29 Novembre 2022



La dernière enquête d'Afrobarometer est assez révélatrice. La confiance des Mauriciens dans les organismes et les élus locaux est assez mitigée. Le niveau de confiance est en baisse.

En fait, seule la moitié des sondés seulement pensent que leurs représentants locaux font du bon travail. Mieux, une bonne partie des citoyens pensent que certains conseillers municipaux sont impliqués dans la corruption. Mais étonnamment, la majorité des Mauriciens sont assez satisfaits des collectivités locales concernant la voirie, l'éclairage public, la propreté et le maintien du marché local.

Selon les conclusions, 50 % des Mauriciens "approuvent" ou "approuvent fortement" la performance de leurs conseillers élus au niveau local, tandis que 42% "désapprouvent" ou "désapprouvent fortement". L'approbation a diminué de 11 points de pourcentage depuis 2014. Autre conclusion : seuls quatre Mauriciens sur 10 (40 %) disent avoir confiance en leur municipalité ou leur conseil de district. Une proportion similaire (38 %) exprime une confiance "juste un peu" tandis que 19 % disent ne pas faire confiance du tout à leur conseil. Près d'un citoyen sur cinq (18 %) affirme que "la plupart" ou "tous" les conseillers locaux sont impliqués dans la corruption. 70 % pensent que "certains d'entre eux" le sont.

Mardi 29 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.