Menu



Société

Les Mauriciens ne pourront voyager vers l'Europe qu'avec une vaccination complète reconnue par l'EMA


Rédigé par E. Moris le Jeudi 10 Juin 2021



Les prémices de l'été sont là avec l'envie de voyager. L'Union Européenne réouvre enfin ses frontières aux étrangers après plusieurs semaines de confinement, mais toujours avec certaines restrictions sanitaires.

La nouveauté réside avec le pass sanitaire, qui fait office de certificat numérique Covid européen, destiné à faciliter les déplacements au sein de l’UE. Les pays membres permettent aux touristes vaccinés de franchir le territoire avec des vaccins autorisés par l’EMA.

Qui sont concernés ?

Pour l’instant, l’EMA n’a reconnu que quatre vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria) et Johnson & Johnson. Quatre autres vaccins sont en cours d’étude : le Zorecimeran, développé par l’Allemagne,  Novovax (USA), Spoutnik V (Russie) et Sinovac. A noter que le Covishield, Covaxin, l'équivalent du vaccin AstraZeneca, venant du laboratoire indien Bharat Biontech n'a toujours pas eu l'aval pour ses essais cliniques, encore moins le Sinopharm, vaccin chinois. 

Faute d'anticipation, les Mauriciens sont une nouvelle fois les dindons de la farce.

La majorité des vaccins obtenue gratuitement ou payée par Maurice n'est donc pas reconnue par l’Agence européenne de médicaments (EMA) et, de ce fait, voyager risque d’être compliqué, pour les Mauriciens. Lors du point de communication hier, mercredi 9 juin, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a botté en touche, déclarant qu’il est trop tôt pour faire de commentaire. Les autorités mauriciennes attendent le communiqué officiel de l’UE pour se prononcer, a-t-il déclaré.

Rappelons que les Mauriciens souhaitant voyager vers la France et qui ne sont pas vaccinés avec les vaccins autorisés devront avoir un motif impérieux et présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à l’arrivée. Ils peuvent aussi faire l’objet de tests antigéniques aléatoires à l’arrivée et devront respecter une période d’auto-isolement de sept jours. 

Il faut donc bien se renseigner avant d'entreprendre un voyage à l'étranger, sachant que la législation certains des pays au sein de l'Union Européenne impose une quarantaine obligatoire à l’arrivée, même pour les personnes vaccinées.

Jeudi 10 Juin 2021


1.Posté par leroy le 10/06/2021 16:39
Non seulement ces deux vaccins qui sont utilisés à Maurice ne sont pas reconnus à ce jour, par l'UE (manque de données scientifiques..) mais en plus leur efficacitée est faible par rapport au variant Sud Africain, Brésilien, Indien .C'est pour cette raison que sud Afriq, Mayotte, La réunion ne les utilisent pas, seul le Pfizer est administé car le plus efficace aux variants..

2.Posté par Caro le 11/06/2021 07:56
Je ne vois vraiment pas comment ils pourraient sortir de l ile meme avec un vaccin reconnu par l EMA!!!!
Qu est ce qu ils sont drôles!!!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.