Menu

Sport

Les Jeux des Iles sous les couleurs de la Chine : l’Ambassade de Chine offre Rs 600 000


Rédigé par E. Moris le Mardi 9 Avril 2019

Maurice abritera les Jeux des îles de l’océan Indien pour la troisième fois de son histoire, du 19 au 28 juillet 2019. Une dixième édition qui coïncide avec ses quarante ans d’existence et survienne dans le sillage de la célébration des 50 ans d’indépendance du pays organisateur.



Après la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) qui a offert un chèque de Rs 6 millions au Comité d’Organisation des Jeux des îles (COJI) le jeudi 4 avril. 

Un don qui fait tiquer alors que Air Mauritius vient tout juste de s'acquérir de 20 % des parts de Mauritius Duty Free Paradise, société détenue par Airports of Mauritius. 

Le comité olympique mené par Jean-Pierre Sauzier, le Chief Executive Officer du COJI (Comité d’Organisation des Jeux des Iles), se disait satisfait de la contribution des sponsors et espérait atteindre l’objectif fixé de Rs 100 millions par le COJI. Chose faite !

L’Ambassade de la République populaire de Chine à Maurice apporte son soutien aux athlètes mauriciens. Un don de Rs 600 000 a été fait au Comité Organisateur des Jeux des îles (COJI) et par la même occasion Rs 136 000 à l’ONG, Society for Aid to Children Inoperable In Mauritius (SACIM). 

Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance, un opéra d’arts martiaux intitulé ‘La Légende de Kung Fu’ avait été organisé l’an dernier par l’ambassade de Chine en collaboration avec la Traditional Ip Man Wing Chun Association. Cette recette générée par la vente de billets a été remise au COJI, afin de soutenir les athlètes.
 
Comme un "don" ne vient jamais seul avec les "généreux" donateurs, l’ambassade de Chine à travers Sun Gong Yi, a fait un don d’équipements aux athlètes : dix ordinateurs portables, des raquettes de tennis et de badminton, des filets de volley ball et de football et des balles de tennis, entre autres.

Pour rappel, le complexe multisportif de Côte-d’Or qui se veut le fleuron de la circonscription Quartier-Militaire–Moka de Pravind Jugnauth est un véritable casse tête chinois.  

La Chine a mis à disposition une somme de Rs 1,9 milliard pour la construction du complexe mais qui au final coûtera Rs 3,1 milliards.

Le reste est financé par le gouvernement mauricien. Il se murmure même que l’argent qui finance le projet – soit une partie d’un don chinois –, était destiné à la création d’une école d’aviation pour Maurice et la région.  

Le gouvernement chinois aurait eu des exigences pour financer ce projet. Elle exige que des compagnies de son pays, basées localement, aient priorité sur ce complexe sportif qui sera composé d’un stade de football aux normes de la FIFA, d’une piscine olympique et d’un stade d’athlétisme aux normes internationales et d’un gymnase.  

Ce qui fait qu'à moins de trois mois de la date de livraison, le 31 juin 2019, avant le coup d’envoi des Jeux des îles de l’océan Indien, le complexe multisport de Côte-d’Or, peine à sortir de terre. Selon la dernière estimation, le projet est arrivé à Rs 4 milliards.   

Le pire reste à craindre si, selon la Private Notice Question (PNQ) de Xavier-Luc Duval, le 22 juin de l'année dernière, sur ce projet à Côte-d’Or, des constructions devront se faire sur pilotis à cause de la complexité du site.  

Les autorités ont déjà prévu un Plan B en cas de retard dans la livraison du complexe de Côte-d’Or. Les matches de foot se joueront au New George V Stadium, à Curepipe, et à Auguste Volaire, à Flacq. La natation aura pour sa part lieu au complexe SPARC de Médine, et le volley-ball au gymnase Pandit Sahadeo, à Vacoas.   
   
Un gouffre financier pour les contribuables, une manne providentiel pour le gouvernement en terme d'image et de contrats.  
 
17 autres sites de compétitions seront une alternative au complexe sportif de Côte d’Or. Pas une mince affaire quand on sait que les rénovations se font 15 ans après... pour un coût de Rs 605 millions.  

Lire également sur le même thème : Jeux des Iles : Budget de Rs 700 millions avec des hôtels cinq étoiles pour les athlètes.

Mardi 9 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H