Menu

Société

Les Chagossiens inquiets au sujet des négociations entre Londres et Port-Louis


Rédigé par E. Moris le Samedi 7 Janvier 2023



Les Chagossiens, surtout ceux vivant au Royaume-Uni, ne vont certainement pas faire claquer des pétards lorsque la souveraineté de l'archipel des Chagos sera restituée à Maurice. Il ne faut pas se faire d'illusion ! S'il faut avoir un maître, mieux vaut qu'il soit Britannique et blanc que Mauricien et basané.

Un groupe de pression a été constitué par des Chagossiens vivant en Grande-Bretagne pour exprimer la crainte des descendants des Ilois. Des médias britanniques leur ont donné la parole. Les Chagossiens disent qu'ils craignent la pauvreté et la discrimination si les Chagos retournent dans le bastion mauricien.

Rappelons que dans ses voeux du Nouvel an, le Premier ministre a évoqué le début des négociations sur la souveraineté des Chagos. Mais ce que les Chagossiens déplorent le plus, c'est le fait qu'ils n'ont pas voix au chapitre sur la question. Ils sont écartés des discussions. Ils vivent cela mal. Comme le souligne si justement Rosy Leveque, 28 ans, l'histoire est en train de se répéter car les deux mêmes états qui sont la cause de l'enfer qu'ont vécu les Chagossiens sont encore une fois en train de blablater sur l'avenir de cette communauté sans que celle-ci n'ait son mot à dire.

Samedi 7 Janvier 2023


1.Posté par kersauson de (P.) le 07/01/2023 08:40
Moriss fait du colonialisme post rosbeef
apres avoir colonisé Rodrigues, qui voulait devenir Francaise
ils veulent les chagos A L INSU des chagossiens du Monde
avant de s'attaquer a Tromelin
qd on voit ce q moriss a fait d agalega
il y a fort a parier qu'ils cederont Chagoss aux chinoix
le sort de CHAGOS doit etre debattu entre UK et CHAGOSSIENS

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H