Menu

Communiqués

Les Arabes financeront la construction du Rivière-des-Anguilles Dam avec un prêt de Rs 8,7 Mds


Rédigé par E. Moris le Mercredi 26 Octobre 2022

Qu'en est-il de ce don providentiel ? Plus de dix ans qu’on l’attend. Le Rivière-des-Anguilles Dam va-t-il enfin voir le jour ? Le projet de Rivière-des-Anguilles figure parmi les solutions à la fourniture d’eau sur une base 24/7 pour usage domestique ainsi que pour l’irrigation.



Pour améliorer l’approvisionnement en eau, Rs 100 millions seront fournies pour démarrer la construction d’un barrage à Rivière des Anguilles et la mise à niveau du réservoir La Ferme, avait annoncé fièrement Padayachy, se frottant les mains avec autosatisfecit, lors de la lecture du budget 2022-2023. Il avait ressorti de son chapeau d'illusionniste le projet de Rivière-des-Anguilles Dam. Un projet retiré du placard à chaque budget, annoncé en 2009 et dont les travaux devaient se terminer en 2014. 

Ce barrage qui devrait alimenter toute la région sud et sud-ouest du pays avec un bassin de 27 km2 qui occupera 142 hectares de terres, avec une capacité de stockage de 14 millions de m3, soit autant que le Bagatelle Dam, n'a toujours pas vu le jour.

Bagatelle Dam : Le coût du barrage a doublé, passant de Rs 3,3 milliards à Rs 6,2 milliards.

Mais depuis les choses ont changé. L'ambassadeur itinérant dans les Emirats, Showkutally Soodhun, a vendu la mèche en annonçant lors d'une énième inauguration d'une piscine à Vacoas/Phoenix financée par Emirates que le Saudi Fund for Development (SFD) accordera  Rs 8,7 milliards sous forme de prêt à Maurice pour la construction du Rivière-des-Anguilles Dam.

Cerise sur le gâteau, Maurice bénéficiera également d’un « grant » de 10 millions de dollars américains, soit plus de Rs 450 millions pour la construction de drains. Ces prêts sont remboursables à un taux d’intérêt de 1 % sur 15 ans  avec un moratoire de 5 ans.

Rappelons que Maurice a reçu un don de Rs 14 millions de la Banque africaine de développement (BAD), qui prendra la forme d’une assistance technique dans le cadre de la construction des barrages de Rivière-des-Anguilles et de La Ferme. Le ministère de l’Energie et des Utilités publiques devait utiliser ce fonds d’aide pour s’adjoindre les services d’un panel d’experts indépendants ( ingénieurs géologues, des experts en design et construction de barrages, des hydrologues ainsi que des experts environnementaux) dans le domaine du design et de la mise en œuvre des barrages.


 

Mercredi 26 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H