Menu

Régions Océan Indien

Les Agaléens, les grands oubliés de la République de l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Samedi 25 Février 2023



Le gouvernement veut faire de cet archipel une « base militaire secrète indienne » sur l’île nord d’Agalega, afin de permettre à l’Inde d’accroître sa présence dans une zone où elle n’était pas trop visible. 

Si le Premier ministre dément toujours un projet militaire à Agaléga, les habitants de l’île sont de plus en plus inquiets par l’immense chantier indien. Malgré de multiples appels à la transparence sur ce dossier, Pravind Jugnauth campe sur ses positions. Il ne bougera pas d’un iota. Pas question de rendre public l’accord entre l’Inde et Maurice sur Agalaga. 

Depuis, la résistance s'organise à travers des manifestations. Les habitants de l'île, mais aussi Franco Poulay, figure de prou, était devant l'ONU, à Genève en Suisse, pour défendre sa cause et la militarisation de son île. Il réclame au nom de son peuple que l'accord entre le premier ministre indien Narendra Modhi et le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth soit rendu public comme cela a été le cas aux Seychelles en 2018. L'ONU a aussi été alerté sur les nombreuses atteintes aux droits humains les plus élémentaires et fondamentaux à Agaléga où les femmes ne peuvent plus accoucher sur l'Ile. 

Pour Ivor Tan Yan, juriste et négociateur au service des Agaléens : "Le gouvernement ment à la population concernant la réalité du projet et surtout le plus grave endette le pays auprès de l’Inde. Notre plus gros bailleur, c’est l’Inde". Il estime que l'île Maurice est, financièrement dépendante de l'Inde.

Mais cette fois, c’est l’absence du Dornier afin d’évacuer une patiente vers Maurice qui est à l’origine de l’explosion de colère. Une jeune femme de 29 a été grièvement blessée à la tête ce jeudi. Elle a reçu deux palmes d’un cocotier sur la tête. Elles lui sont tombées dessus d’une hauteur de plusieurs mètres.

Compte tenu de la gravité des blessures de la jeune femme, le personnel médical d’Agalega a demandé qu’elle soit évacuée à Maurice de toute urgence. Le problème, c’est que Le Dornier est trop souvent indisponible. L’hôpital d’Agalaga ressemble davantage à un dispensaire. Cette situation a provoqué une grande colère dans l’île. Une petite manifestation a eu lieu pour protester contre cette forme de discrimination. En effet, elle a dû attendre plus de 48 heures pour que le Dornier quitte Maurice pour la récupérer à Agalega. Cela malgré que son cas était jugé sérieux. Elle est actuellement admise à l’hôpital Jeetoo. Son état de santé s’est stabilisé selon son époux. Mais la question se pose : faudra-t-il attendre un drame humain pour faire réagir les autorités mauriciennes ?

 


Samedi 25 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H