Santé

Lendemains de fêtes et "cures détox"

Mardi 1 Janvier 2019

Si votre corps crie grâce après les fêtes, il y a plus simple et plus efficace que les régimes détox, qui n’ont aucune réalité scientifique. Citron à gogo, régimes liquides à base de jus de légumes ou même "bains de pieds ionisants" au moment des fêtes fleurissent les conseils de "cures détox" censées effacer les excès des réveillons, mais qui n’ont pourtant aucune réalité scientifique.


Si votre corps crie grâce après des journées entières passées à abuser du foie gras, du chocolat ou du champagne, la solution est simple.
"Il faut manger léger pour mettre l’organisme au repos, s’hydrater en buvant de l’eau, et c’est tout. C’est tout bête". 
 
Après les fêtes, et les nombreux excès, ont a souvent tendance à s’imposer une cure détox. Et pourtant, selon des chercheurs, ce n’est pas vraiment utile. 

La cure détox n’aura pas d’effets bénéfiques particuliers sur votre corps. Overdose de bûche glacée et de chocolat ne trouveront donc pas de grand réconfort dans la cure détox. Et pourtant, c’est bien souvent la première idée qu’on a en tête en se réveillant le lendemain d’un repas bien garni. Mais ce n’est pas une si bonne idée que ça en a l’air. 

Pour compenser les excès des fêtes, il suffirait tout simplement de revenir à la normale, en retrouvant une alimentation saine et équilibrée. 

Durant les fêtes, on a tendance à manger et à boire beaucoup. Graisses, sucre, calories sont les mots phares de nos repas. Alors évidemment, il va falloir compenser par la suite pour manger plus sainement. Mais pas la peine de vous ruer sur la cure détox. Les aliments que nous mangeons ne sont pas si mauvais, au point de devoir nous détoxifier. 

De plus, les effets réels des programmes détox ne sont pas encore totalement prouvés de manière médicale. Alors pour se remettre des fêtes, vous feriez mieux de manger des légumes, des fruits, de la viande. Enfin bref, de tout mais avec modération. 

Si vous avez un peu forcé sur l’alcool pour le réveillon, évitez de boire de l’alcool ou trop de café durant la semaine qui suit. Cela va permettre d’éviter de malmener votre foie, qui a déjà subit beaucoup d’excès.

Rédigé par E. Moris le Mardi 1 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.