Politique

[Législatives 2019] Les mesures électorales de Paul Bérenger

Mercredi 16 Octobre 2019

Si ce n’est pas du populisme, cela y ressemble étrangement ! Le MMM a rendu public ce matin les « 20 mesures prioritaires » d’un éventuel gouvernement MMM, c’est-à-dire les principales mesures qu’il compte prendre en cas de victoire.

Ce que l’on retient en premier, c’est «l'alignement immédiat de la pension de vieillesse sur le salaire minimum» et une allocation de chômage pour les jeunes. Mais concernant la première promesse, le leader du MMM a précisé que le nouveau gouvernement fixera un nouveau montant «du salaire minimum » après examen approfondi de la situation économique » du pays.

Rappelons que le salaire minimum est actuellement de Rs 9 000. Il ne pouvait faire moins que ses deux adversaires, le Premier ministre ayant révélé que la pension de vieillesse passera à Rs 9 000 en décembre et le leader du PTr a indiqué qu’il va rehausser ce montant, mais sans donner de montant.

Donc, l’autre mesure importante annoncée, c’est une allocation chômage mensuelle de Rs 5 000 pour les jeunes entre 18 et 25 ans.

Parmi les autres mesures : une « vraie réforme électorale » et une loi sur le financement politique « efficace » ; un système de remboursement de tout achat de médicaments non disponibles dans les hôpitaux pour les personnes âgées ; abolition de la redevance télé et ; une allocation mensuelle de Rs 1 000 aux mamans ayant des enfants entre 3 mois et 3 ans pour « encourir les frais de crèches ».

Rédigé par E. Moris le Mercredi 16 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.