Menu

Régions Océan Indien

[Législatives 2019] Les Agaléens donnent de la voix


Rédigé par E. Moris le Lundi 28 Octobre 2019



Photo illustration
Photo illustration
Et quid des Agaléens ? Ceux nés et vivant sur les deux îles composant Agaléga veulent avoir droit au chapitre.

Ainsi, en conférence de presse ce lundi, les dirigeants de l’association Les Amis d'Agalega ont déploré ce qu’ils qualifient « de situation d’abandon et de  négligence » des Agaléens.

Ils ont aussi fait six suggestions pour améliorer leur bien-être. Ils proposent notamment que les Agaléens puissent acheter des terres sur l’île. Ils réclament aussi que les femmes puissent accoucher sur l’île et ne doivent plus, comme c’est le cas actuellement, venir à Maurice pour donner naissance.

Ils réclament aussi un système éducatif similaire à Maurice, ainsi qu’une amélioration du système de santé. La redéfinition du rôle de l'Outer Islands Development Corporation est réclamée, ainsi qu’un Agalega Welfare Fund Board avec des pouvoirs exécutifs et un budget adéquat.

« Nous sommes toujours considérés comme des esclaves », déplore Laval Soopramanien, président de l’association.

Lundi 28 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.