Menu

Santé

Le trio infernal Gaud-Joomaye-Jagutpal maintient le suspense sur la levée des restrictions sanitaires


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Juin 2022

Scandales et fiasco sanitaire ont mis à rude épreuve la patience des Mauriciens, entre improvisations, approximations, dire tout et son contraire, durant la pandémie. Trois personnes ont pris le contrôle du pays depuis la pandémie : le Dr Catherine Gaud, une retraitée réunionnaise, Zouberr Joomaye, un toubib businessman et Kailash Jagutpal, psychiatre, grand fêtard, chanteur amateur de karaoké et novice en politique.



Une certaine fébrilité mais aussi une grande appréhension gagne les Mauriciens à l'approche des restrictions sanitaires. Une date butoir, soit le 30 juin, annoncera ou non la fin du délai pour que tout un chacun retrouve sa liberté individuelle après plus de deux ans, en mode confinement ou semi confiné.

Chaque jour qui passe reste néanmoins une insulte à l'intelligence des Mauriciens qui ont fait preuve jusqu'ici d'une incroyable résilience. Mais il n'a aussi échappé à personne qu'environ 100 cas ont été enregistrés par jour dans les hôpitaux régionaux, et ce depuis le début de la semaine. Alors que la Santé ne communiquait plus sur les cas de Covid, bizarrement depuis quelques jours, les cas sont affichés avec un retour prévisible à la hausse. 

Rappelons que depuis le 1er juillet, dans une grande hypocrisie, seules les activités telles que la natation ou encore la marche sont permises, le port du masque sur la plage reste obligatoire, sauf lorsque vous allez nager. Et les pique-niques ne sont pas autorisés. Ceci concerne également la limitation de 50 personnes pour des rassemblements et dans les lieux de cultes, et la fermeture de boîtes de nuit.

A noter que des patrouilles policières veillent au grain du respect des consignes sanitaire, enfin de façon aléatoire. Hier, par exemple, s'est déroulée la fête de la Musique au Caudan, un évènement ayant eu l'aval du ministre de la Culture, où le public ne respectait aucune mesure sanitaire. Et pourtant selon la loi, toute personne qui enfreint la Quarantine Act risque une amende pouvant atteindre jusqu’à Rs 500 000 et une peine de prison allant jusqu’à cinq ans.

Nous avons à la tête du comité santé Covid, trois zouaves : Gaud-Joomaye-Jagutpal, qui continuent à paralyser économiquement le pays. Couacs, mensonges, dissimulations, psychose ont été les ingrédients pour faire accroire qu'au plus fort de la tempête, que tout était "sous contrôle". Il est bon de rappeler, les explications tordues du Dr Gaud, jonglant avec des mots scientifiques tout en minimisant les choses, en parlant d'une simple "vaguelette" alors que le pays était frappé de plein fouet par le Covid. Il n'y a pas de "variants" à Maurice mais des "souches". Elle a aussi envisagé la présence du Covid, avec les emballages sous vide des fruits et légumes....Aujourd'hui elle a disparu des radars des caméras, préférant oeuvrait en coulisse. Quant à Zouberr Joomaye, le pseudo porte-parole du comité santé, ou encore propulsé à la tête du comité de vaccination, "petit courtier" de Pack & Blisters, plus préoccupé à faire avancer son projet de clinique privée et à trouver des emprunts à la banque, conseiller "bénévole" du Premier ministre, qui continue de nous prendre pour des cons.

Que dire du ministre de la Santé qui n'a cessé de banaliser la situation, de s'autoglorifier, en dissimulant éhontément le nombre de victimes, des chiffres Covid artificiellement minimisés, la prise en charge chaotique des patients dans les hôpitaux, le manque d'oxygène, de médicaments, de personnel qualifié, l'achat des médicaments par millions de roupies contre le Covid, sous l'Emergency Procurement avec des manoeuvres mafieuses, pour remplir les poches des petits copains/copines, le CPN Distributors qui a obtenu le contrat en 24 heures avec une différence de Rs 70 millions entre deux contrats, les respirateurs artificiels commandés avec le même « modus operandi »...

Pire, l'hécatombe des patients dialysés mis en quarantaine a fait l'objet d'une enquête. Mais là aussi, dans une opacité totale, le rapport ne sera pas rendu publique, sous prétexte de respecter la confidentialité des patients. Le rapport va servir à orner le bureau du ministre. Entretemps, le pays étouffe sous toutes ces lois qui n'ont plus aucun sens alors qu'ailleurs les pays assouplissent et bannissent une à une les restrictions sanitaires, notamment le pass vaccinal. 

Dimanche 26 Juin 2022


1.Posté par pharma le 27/06/2022 23:17
On fé ce qu’on veut du peuple mauricien. Des soumis.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H