Menu

Société

Le théâtre de Port-Louis engloutit des millions pour un travail bâclé dénué de finesse


Rédigé par E. Moris le Mardi 9 Août 2022



@ Padma Utchanah
@ Padma Utchanah
Il fut un des premiers théâtres à être construit dans l’hémisphère sud ayant accueilli des troupes théâtrales et lyriques tout au long du 19e et 20e siècles. Inauguré il y a 200 ans, le 11 juin 1822, par le premier gouverneur britannique de l’île Maurice, Sir Robert Farquhar, dix ans après la conquête britannique, le théâtre de Port-Louis a fermé ses portes pour rénovation depuis  le 30 juin 2008. 

Travaux de rénovation de l'hôtel de ville de Curepipe : Jackpot pour la compagnie de Booshan Ramloll  

Alors que la première phase avait débutée en février 2018, avec un financement à hauteur de Rs 75 millions, ainsi que Rs 14 millions obtenus de l'Association Internationale des Maires Francophones, la première phase n'avait toujours pas été complétée à avril 2019. Bien pire, pour l'achèvement des travaux de cette première phase, la municipalité de Port Louis a besoin de financement additionnel de Rs 220 millions. La phase I a déjà englouti Rs 85,6 millions !

Jackpot pour la compagnie de Booshan Ramloll. Après s’être occupé de la restauration de la salle de fête du Plaza à Rose-Hill et des travaux de rénovation au théâtre de Port-Louis (un contrat au coût de Rs 74 512 512, hors TVA pour Booshan Ramloll), c'est RBRB Construction Ltd de Booshan Ramloll qui a raflé ce projet de restauration, mais pour un résultat médiocre.

Au détour d'une balade dans la capitale, Padma Utchanah, la présidente du Ralliement Citoyen pour la Patrie, a publié sur les réseaux sociaux ce qu'elle appelle un "travail de sagouin". C'est avec un certain "dépit" qu'elle constate, photo à l'appui, qu'il y a déjà des portes de mauvaises qualités qui portent des fissures. Voici son coup de gueule: "Dites moi un peu où avez-vous procuré ce bois bas de gamme, chez quel fournisseur et dans quel pays ?"

Rappelons que RBRB construction, de Bhooshan Ramloll a raflé toutes les rénovations des sites historiques du pays: Théâtre de Port-Louis, l'Hôtel de ville de Curepipe et le Plaza Rose Hill. A noter que RBRB Construction Ltd est également celle qui a construit le bâtiment de l’ICAC, la nouvelle galerie de Porsche à Phoenix mais aussi les salons d’Air Mauritius. On lui doit notamment les sièges de la Banque des Mascareignes et de la State Bank of India ou encore les restaurants des chaînes Nando's et Pizza Hut sans compter l'édification des tours de la Cybercity à Ebène, la caserne des pompiers à Mon-Plaisir, une école à Baie-Malgache, un gymnase à Terre-Rouge et la reconstruction du stade de Camp-du-Roi, pour les Jeux des Îles.

 

@ Padma Utchanah
@ Padma Utchanah

@ Padma Utchanah
@ Padma Utchanah

Mardi 9 Août 2022


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 09/08/2022 17:11
Corruption mauricienne. C'est la faute à jugnauth.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H