Menu



Régions Océan Indien

Le terrible pied-de-nez aux Chagossiens : deux Américains dévoilent leurs séjours sur l’île de Diego Garcia


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Septembre 2021



@ Tarina Peterson
@ Tarina Peterson
Alors que les Chagossiens ne peuvent toujours pas retourner sur les îles de l’archipel des Chagos, voilà que deux Américains dévoilent les détails de leurs séjours sur l’île de Diego Garcia, qui abrite la fameuse base militaire américaine.

Sur cette île, les Chagossiens ne remettront jamais les pieds. C’est dans le Daily Mail que les deux américains, un ancien officier de renseignement et un membre d’équipage féminin des vols militaires, parlent d’île magnifique et de séjour paradisiaque.

Bill Preston, ancien officier de renseignement américain et pilote d'avion de patrouille, a été affecté à la très secrète base militaire américaine de Diego Garcia dans les années 1970. Il avait 25 ans seulement. Il a révélé que vivre là-bas lui donnait l'impression d'être sur un avant-poste lunaire. D’ailleurs, il aurait utilisé la position du soleil pour trouver l’île. Il y est resté six semaines dans un endroit où il n’y avait (à l’époque du moins) aucune femme pour 3 000 à 5 000 hommes.

Il s’émeut des « plages merveilleuses » et « des grandes possibilités de baignade, de plongée et de navigation dans le lagon ». Il a même trouvé un yacht mystérieusement abandonné, échoué sur une plage. Quant à Tarina Peterson, 39 ans, originaire de San Diego, Californie, elle était une hôtesse de l'air qui a travaillé sur des vols militaires à destination de Diego Garcia entre 2006 et 2010. Elle a pris une photo de plage lors d'une excursion rapide sur une île qu’elle décrit « un endroit magnifique , très vert, très tempéré… très petit aussi ». Et pendant ce temps, nos Chagossiens qui, eux, devrait avoir le droit de poser le pied sur l’archipel doivent attendre avec une bougie rouge.

Vendredi 10 Septembre 2021


1.Posté par Caro le 10/09/2021 10:20
Les coupables ne sont que le gouvernement mauricien qui ont vendu pour 3 fois rien ces îles aux rosbifs… honte à ces 29 signataires dont faisait partie jugnauth père… qu’elle famille misérable qui continue aujourd hui avec Agalega

2.Posté par bien triste ça le 10/09/2021 17:44
mes cher(es) amis chagossiens si vous vous fier sur ceux que vous raconte vos politiques depuis qu'on vous a déporté et bien faut croire que vous êtes encore naïf n'importe quel parti en place ne peut rien pour vous on vous fait miroiter un éventuel retour mais quel jours dieu seul le sait même celui qui à mis sa veste d'avocat pour la dernière fois vous a berner. Personne ne peut faire quelque actions vu qu'ils ont eu l'accord des anciens qui ont vendu le territoire et la chanson "Diego" résume parfaitement tous ce cirque.

3.Posté par tonton le 12/09/2021 12:51
@ ou © Tarina Peterson ???
*
Zinfos semble ignorer la difference: © ca veut dire: copyright, Mr Zinfos.
Vous ne semble pas (ou pretendre savoir) rien de ca. Oui, je vous ai déjà choppé il y a 2 ans quand vous avez violé mes droits d'auteurs.

Vous etes des criminels - je ferais suite par procédure legale.

4.Posté par kersauson de le 12/09/2021 12:36
ils ont raison les yankees. ca n appartient pas à moriss. ni tromelin..
les chagossiens ont le droit d'aller dans les autres îles,

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.