Menu

Environnement

Le site d’enfouissement de Mare Chicose devient une crise majeure de gestion des déchets à Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 27 Novembre 2022



En opération depuis 1997, le centre d’enfouissement de déchets de Mare-Chicose, dans le Sud, arrivé à expiration depuis 2020, devait connaître des changements avec l’entreposage vertical des déchets. Mais Solid Waste Recycling Ltd, de la Chaumière, qui avait pour tâche de transformer les déchets de Mare-Chicose en compost pour être utilisé par le Central Electricity Board, n’a pu être concrétisé car l’entreprise aurait fait faillite.

Pour rappel, avec près de 370 kilogrammes de déchets par habitant, chaque année, seuls 6,25 %, soit 30 000 tonnes sont recyclées ou compostées. La gestion des déchets coûte près de Rs 1,2 milliard par an.
Une véritable manne financière pour certaines entreprises qui ont su tirer profit durant des années avec des contrats faramineux.

Si la tendance continue sans changement dans les méthodes de gestion, on arrivera à 530 000 tonnes en 2025. Ce sera intenable tant pour l’environnement que pour l’économie. Malgré l'urgence, aucun véritable plan d’action n’a été entrepris jusqu’ici. Les incendies en cette période sont légions et représentent un danger sanitaire. Il semblerait que le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano n'y connait rien et ne comprend rien au dossier. Ceci malgré plusieurs expertises et de consultants recrutés et des missions à l'étranger. Depuis trois ans, il sert le discours sur le projet d’économie circulaire.

 

Dimanche 27 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.