Politique

Le « serpent à lunettes » au Muvman Liberater

Lundi 7 Octobre 2019

Il ne pourra dire que c’est un problème de vision qui l’a emmené aux portes du Muvman Liberateur !

L’opticien Abdoullah Hossen intègre donc le parti d’Ivan Collendavelloo. Celui que Paul Bérenger avait surnommé « serpent à lunettes » - et ce n’était surtout pas de manière affectueuse – fait ainsi le tour des formations de l’échiquier politique… après le MMM et le PTr.

Si le Muvman Liberateur fait appel à lui, c’est peut-être pour une investiture au no 2 où, à un certain moment, il devait être la locomotive mauve. Surtout que Roubina Jadoo-Jaunboccus, étoile montante du MSM, n’obtiendra vraisemblablement pas d’investiture.

Le parcours d’Abdoullah Hossen mérite d’être évoqué.

Après avoir été maire de Beau-Bassin-Rose-Hill, il est choisi par son leader d’alors, Paul Bérenger, pour être candidat au no 2 en 2005… en remplacement du vieillissant Ahmad Jeewah. Sauf que s’il est populaire sur le terrain, et joue à fond une certaine carte, dans les instances du MMM, Ahmad Jeewah est indéboulonnable. Il lui fait vivre l’enfer au sein de la régionale MMM du no 2.

À l’approche des élections de 2005, Paul Bérenger confirme que Hossen sera candidat. Ouf de soulagement ! Mais il n’a pas le temps de trop s’emballer, son colistier sera feu Oomar Uteem, fils de Cassam.

Ce dernier a les faveurs de Paul Bérenger qui, au beau milieu d’un meeting à la rue Saint Denis, en présence d’Abdoullah Hossen, annonce qu’Oomar Uteem sera ministre en cas de victoire de l’alliance MSM-MMM. L’opticien semblait avoir vu un fantôme.

La guerre est ouverte entre Uteem et Hossen. Mais les trois candidats (Uteem, Hossen et Leung Shing) ont tous été battus.

Quelque temps plus tard, Abdoullah Hossen quitte le MMM et en 2009, grâce aux bons offices de Rashid Beebeejaun, il adhère au PTr. Il est élu aux législatives de 2010 sous l’alliance PTr-PMSD-MSM. Il deviendra aussi le directeur de communication des rouges.

Par la suite, il prend sa retraite… pour se consacrer à la famille qui n'a cessé de s'agrandir avec l'arrivée du non moins célèbre Gooljaury... Et là, il effectue son grand retour.

Rédigé par E. Moris le Lundi 7 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.