Menu


Politique

Le secteur du tourisme est-il en crise ?


Rédigé par E. Moris le Mardi 23 Avril 2019



Le leader de l’opposition et le ministre du Tourisme se sont affrontés… mais de façon très civilisée, avec des piques bien placées ça et là.

Pour Xavier-Luc Duval donc, le secteur du tourisme fait face à une crise sans précédent depuis ces 10 dernières années. Mais Anil Gayan s’est voulu rassurant. La situation n’est pas aussi grave… attendons la fin de l’année, a-t-il souligné.

Et pourtant, les deux se sont basés sur les chiffres de Statistics Mauritius. Cependant, le débat a notamment porté sur les catégories de visiteurs qui viennent à Maurice.

Pour Xavier-Luc Duval, lui-même ancien ministre du Tourisme, il est temps de séparer les croisiéristes qui viennent par bateau et qui restent un ou deux jours à Maurice mais en logeant sur leurs navires et ceux qui viennent à Maurice par avion. Ces derniers restent, en général, une dizaine de jours dans l’île.

Mais Anil Gayan a déclaré que selon la définition du terme tourisme, cette séparation ne peut se faire. Mais il a souligné que sont comptabilisés comme touristes que ceux qui descendent de navire.

Xavier-Luc Duval a mis l’accent sur les chiffres négatifs de ces trois derniers mois, notamment sur des marchés porteurs. Mais Anil Gayan a indiqué que la baisse n’est pas aussi conséquente que Xavier-Luc Duval voudrait le faire accroire. Même s’il a reconnu une baisse de performance sur certains marchés. Pour lui, néanmoins, il est trop tôt pour faire des prévisions sur une année.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.