Menu

Politique

Le rapport du Public Accounts Committee publié


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Mai 2023



C’est le troisième rapport du comité durant ce mandat. Il couvre les années financières 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021. Le comité a déposé son rapport au Parlement mardi. Le document fait 59 pages et relève de graves lacunes au niveau des ministères. 

Le Public Accounts Committee évoque notamment ses inquiétudes concernant l'achat de 52 400 tablettes tactiles par le ministère de l'Éducation entre 2017 et 2020 pour un coût total de Rs 722 millions. Une subvention de Rs 456 millions a été obtenue du gouvernement indien. Toutefois, nombre de problèmes ont été identifiés. 

Le PAC déplore aussi des retards dans la livraison des manuels ont été constatés, sans compter un manque de suivi et de contrôle au niveau de la distribution. Le rapport souligne qu’il a été impossible de vérifier si les 679 160 manuels ont tous été livrés. Cela, étant donné qu’aucun registre n'était disponible pour les 272 272 manuels livrés directement à la Private Secondary Education Authority. 

Le PAC évoque une autre affaire. Il soutient que « des pressions » ont été exercées sur les fonctionnaires du gouvernement local pour renouveler leurs dépôts auprès de la Silver Bank Ltd (Ex-Banyan Tree Bank). Cela, en violation flagrante d'une circulaire du ministère des Finances de mai 2019 qui exigeait que les fonds excédentaires soient investis dans des bons du Trésor. 

Le rapport indique aussi que les mairies de Port Louis et de Curepipe ont investi Rs 45 millions et Rs 91 millions respectivement dans la Banyan Tree Bank Ltd, qui est ensuite devenue Silver Bank. Lorsque la Banyan Tree Bank Ltd a connu des problèmes financiers, les deux autorités locales ont exigé la restitution de l'argent.

Le PAC suggère que des pressions ont été exercées par des représentants du ministère des Finances et du ministère des Administrations locales le 27 août 2021. Le représentant de la mairie de Curepipe a révélé que les représentants de ces ministères ont recommandé que les fonds ne soient pas retirés de la banque en question car cela pourrait conduire à la mise sous administration de l’institution bancaire.

Mercredi 24 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H