Menu

Société

Le problème des Chagossiens vivant en Angleterre


Rédigé par E. Moris le Dimanche 15 Janvier 2023



Les négociations entre Londres et Port-Louis concernant un retour de la souveraineté de Maurice sur les Chagos font beaucoup d'heureux mais quelques mécontents, soit les Chagossiens vivant en Grande-Bretagne. Pravind Jugnauth et son gouvernement auront beaucoup de mal à leur faire accepter ce fait.

Reste à savoir si Londres ne nous a pas fait une entourloupe, sachant que les Chagossiens vivant sur le territoire britannique allaient contester le retour de la souveraineté des Chagos à Maurice. En tout cas, là le problème réside dans une demande de révision judiciaire de Bernadette Dugasse. Cette membre fondatrice de Chagossian Voices veut contester la légalité de la décision du gouvernement britannique d’entreprendre des pourparlers avec Maurice.

Pour le moment, à travers son avocat, elle donne 14 jours au gouvernement britannique pour s’expliquer. Elle déplore le fait que les négociations ont été menées « en secret », soit sans que la communauté chagossienne n’ait été impliquée. En l'absence de réponse, ou si la réponse n'est pas satisfaisante, Bernadette Dugasse, qui est née à Diego Garcia, va aller de l'avant avec son recours judiciaire.

Dimanche 15 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H