Menu

Politique

Le président seychellois Ramkalawan 1. Le président mauricien Roopun 0


Rédigé par E. Moris le Vendredi 6 Août 2021



Suite aux dérapages du Speaker de l'assemblée Sooroojdev Phokeer, les élus travaillistes ont écrit au président de la République, depuis le mardi 3 août, quelques heures après l’intervention du speaker, qui a lancé «look at your face» à la face du député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan atteint de Vitilingo, une maladie de la peau... à onze reprises.

Dans leur lettre, copiée à la commission nationale des droits humains et à l’Organisation mondiale de la santé, ils demandent à Pradeep Roopun de prendre position, en accord avec son rôle visant à assurer que les droits fondamentaux soient respectés. Jusqu'ici leur doléance est restée lettre morte. 

Le camouflet est venu d'ailleurs. Si le speaker a évoqué un "joke" pour sa défense, le «look at your face» répété à onze reprises à la face du député mauve franchit les frontières.

Au lendemain de ce dérapage, le président seychellois, Wavel Ramkalawan n'a pas hésité lors d'un point de presse mercredi, a évoqué l'affaire : «Notre parlement est beaucoup plus civilisé que celui de Maurice». En évoquant les travaux parlementaires aux Seychelles, il soutient que les parlementaires seychellois font leur travail dans le respect. Prenant à témoin les journalistes, il leur a demandé de vérifier à quel point les "standing orders" sont intransigeants.

Vendredi 6 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H