Menu



Politique

Le président seychellois Ramkalawan 1. Le président mauricien Roopun 0


Rédigé par E. Moris le Vendredi 6 Août 2021



Suite aux dérapages du Speaker de l'assemblée Sooroojdev Phokeer, les élus travaillistes ont écrit au président de la République, depuis le mardi 3 août, quelques heures après l’intervention du speaker, qui a lancé «look at your face» à la face du député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan atteint de Vitilingo, une maladie de la peau... à onze reprises.

Dans leur lettre, copiée à la commission nationale des droits humains et à l’Organisation mondiale de la santé, ils demandent à Pradeep Roopun de prendre position, en accord avec son rôle visant à assurer que les droits fondamentaux soient respectés. Jusqu'ici leur doléance est restée lettre morte. 

Le camouflet est venu d'ailleurs. Si le speaker a évoqué un "joke" pour sa défense, le «look at your face» répété à onze reprises à la face du député mauve franchit les frontières.

Au lendemain de ce dérapage, le président seychellois, Wavel Ramkalawan n'a pas hésité lors d'un point de presse mercredi, a évoqué l'affaire : «Notre parlement est beaucoup plus civilisé que celui de Maurice». En évoquant les travaux parlementaires aux Seychelles, il soutient que les parlementaires seychellois font leur travail dans le respect. Prenant à témoin les journalistes, il leur a demandé de vérifier à quel point les "standing orders" sont intransigeants.

Vendredi 6 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.