Politique

Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping effectuera une visite de courtoisie et géostratégique à Maurice du 27 au 28 juillet

Mardi 24 Juillet 2018

Pour boucler sa tournée africaine, Xi Jinping fera une visite d'amitié à l'île Maurice du 27 au 29 juillet. Après le Sénégal, le Président Chinois s'est rendu au Rwanda pour ensuite se diriger vers l'Afrique du Sud pour participer au sommet des BRICS, il terminera par Maurice.


Flattée par cette visite, Maurice mobilise en ce moment ses plus grands et petits services pour accueillir le président Chinois.

Xi Jinping effectuera une escale d'amitié de trois jours. Avec lui, une délégation de 300 hommes d'affaires est attendue à son arrivée, vendredi.

Une organisation sans pareil va être mise en place:  sur le personnel aéroportuaire et les fonctionnaires pour accueillir cette délégation avec la plus grande efficacité.

Pour la Chine, Maurice n'est qu'un micromarché, mais pour Maurice, la Chine est le principal partenaire de développement.

De l'aéroport, des plus grandes routes, le siège de la radiotélévision nationale, des stades, la smart city de JinFei qui est en chantier, le Made in China s'impose dans le paysage mauricien.

La Chine est l’un des principaux partenaires de développement de Maurice, avec plus de Rs 8 milliards au cours de ces cinq dernières années devant l’Inde.

Même si le grand rival de la Chine, l'Inde, ami intime de Maurice, est en train de refaire son retard, à tous les niveaux, y compris militaire.

La visite de Xi Jinping aura, du coup également une dimension géostratégique

Cette visite d’amitié de Xi Jinping sera la deuxième depuis 9 ans. Le Président y rencontrera le Premier Ministre Pravind Kumar Jugnauth et « aura des échanges de vues approfondis avec lui sur le développement des relations et la coopération pragmatique entre les deux pays et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun ».

La venue de Xi Jinping est une aubaine pour les autorités mauriciennes, qui espèrent la signature de plusieurs protocoles d’accord dans différents secteurs, allant de l’économie océanique à l’éducation, en passant par le secteur financier et les infrastructures publiques.

Le plus important reste la concrétisation de l’accord de création d’une zone de libre-échange entre les deux pays.

Cet accord, qui se fait attendre, devrait ouvrir de nouvelles voies d’échanges de commerce et d’investissements. Mais la zone devrait positionner Maurice en tant que plateforme d’affaires par excellence dans l’axe Chine-Afrique.

Pour de nombreux observateurs, la venue de Xi Jinping marque la consolidation des relations diplomatiques et commerciales.

D’ailleurs, deux ans auparavant, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite à Maurice, avait évoqué la participation de l’île dans l’initiative La Ceinture et la Route, en raison de sa position géostratégique

Rédigé par E. Moris le Mardi 24 Juillet 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.