Menu

Société

Le président de la République est-il un Public Officer ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 22 Septembre 2022



À partir de tout ce qui a été dit jusqu'ici sur l'affaire Gurib-Fakim, il ressort que deux seules institutions pourraient inquiéter l'ancienne présidente de la République. Elles sont la police et l'Icac. C'est à ces deux institutions que le Premier ministre a envoyée une copie du rapport de la commission d'enquête Caunhye.

Ce qu'on doit comprendre, c'est qu'elle ne risque pas d'être sanctionnée pour des éventuelles infractions à la Constitution. Mais tel n'est pas le cas pour les infractions qui lui sont reprochées au code pénal et à la Prevention of Corruption Act. Là, elle pourrait être inquiétée. Sauf qu'un premier problème se pose. C'est l'immunité du président de la République. Est-ce que cela s'applique à Ameenah Gurib-Fakim pour des délits au pénal même si elle était en fonction ? « C'est sujet à débat », a déclaré Ivan Collendavelloo. Cela concerne la police. Maintenant, il y a une autre grande question: est-ce que le Président est un Public Officer? Cela est crucial car c'est le seul critère pour qu'Ameenah Gurib-Fakim puisse être éventuellement jugée sous la Prevention of Corruption Act.

Jeudi 22 Septembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H