Menu

Régions Océan Indien

Le premier chef commissaire de Rodrigues s'appelait Spéville


Rédigé par E. Moris le Jeudi 13 Octobre 2022



His name is Spéville... Jean Daniel Spéville. Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, c'est Jean Daniel Spéville et non Serge Clair qui a été le tout premier chef commissaire de Rodrigues.

En effet, lors des toutes premières élections régionales, Serge Clair a été battu dans la région 1. C'était un comble. L'un des pères de l'autonomie à Rodrigues - qui étonnement n'a pas de mère mais beaucoup de géniteurs - a été battu...ainsi que son colistier. Ce sont les deux candidats du Mouvement Rodriguais qui ont été élus. Un tel coup du sort n'avait pas été prévu et il a fallu, en urgence, trouver quelqu'un de l'OPR pour diriger le gouvernement régional. Et heureusement Jean Daniel Spéville était là !

Durant plus de 4 mois, il a été chef commissaire par accident... un peu comme Karl Offman a été président par accident à Maurice et Manmohan Singh Premier ministre par accident en Inde. L'OPR a fait démissionner un des élus dans la région 6 et Serge Clair, qui était candidat à l'élection partielle, a pu faire son entrée au sein du Parlement régional et devenir, enfin, chef commissaire. Qu'est-il advenu de l'enseignant Jean Daniel Spéville ? Un média a heureusement pu le retrouver. Il ne fait plus de politique mais n'oubliera pas cette période. Il fait, comme il l'a si bien dit, partie de l'histoire de l'île.

Jeudi 13 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.