Menu



Société

Le port appelé à se transformer


Rédigé par E. Moris le Mardi 12 Octobre 2021



C’est cliché, il faut l’avouer ! On a que trop souvent entendu cette phrase, comme le slogan d’une vieille publicité. Mais le gouvernement actuel semble vouloir faire du neuf avec du vieux.

Ainsi, le projet est d’avoir un véritable Bunkering Sector, c’est-à-dire augmenter la capacité de stockage de combustibles de soute à Port-Louis à 1,5 million de tonnes. D’ici 2025 qui plus est ! La Mauritius Ports Authority voit grand. Gros aussi !

En tout cas, en collaboration avec l’Economic Development Board, l’exercice de consultations a déjà démarré. Il prendra fin en novembre. L’EDB, qui comprend les mignons du pouvoir, voit toujours grand. Trop grand. Surtout les sous ! Notons que les deux principaux combustibles de soute fournis à Port-Louis sont le ‘very low sulphur fuel’ et le ‘Marine Gasoil’. Cinq fournisseurs sont présents à Port-Louis.

Néanmoins, de 2014 à 2019, le commerce de soutes est passé de 348 871 à 661 474 tonnes. Il y a eu une hausse de 37% du nombre de navires qui se ravitaillent à Port-Louis.

Mardi 12 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.