Menu

Régions Océan Indien

Le pompage du Yu Feng prisonnier des récifs de Saint-Brandon avec près de 60 tonnes de diesel toujours en attente


Rédigé par E. Moris le Samedi 24 Décembre 2022

Allons-nous revivre le même scénario que celui du Wakashio ?



Le pompage du Yu Feng prisonnier des récifs de Saint-Brandon avec près de 60 tonnes de diesel toujours en attente
Petit archipel au milieu de l'océan Indien, Saint-Brandon est l’incarnation parfaite de l’atoll désert renfermant un lagon turquoise aux eaux claires et pures. A un peu plus de 400 kilomètres des côtes de Maurice, l’archipel est inhabité, hormis la présence intermittente de quelques garde-côtes, pêcheurs et météorologues qui y vivent une partie de l'année.

Dans ce paysage idyllique, le Yu Feng N°67, un bateau de pêche taïwanais, est actuellement prisonnier des récifs à Saint-Brandon depuis plus d'une semaine. Et tout le monde, tel Ponce Pilate, s'en lave les mains. En effet, le navire a été abandonné par son propriétaire. Ce dernier a résilié le contrat de son représentant local et le contrat d'assurance. Résultat, le navire est sur les récifs et a besoin d'un renflouage avec ce navire fantôme et ses 78 000 litres de carburants.

Selon les autorités mauricienne, aucune trace de fuite de carburants n'a été constatée. Mais après le
 Angel 1, le Benita, le Wakashio, le remorqueur Sir Gaetan, les 4 navires de pêche de Pointe Aux Sables, Maurice peine à trouver des solutions d'urgence. Le pompage des 70 tonnes de diesel et de 208 litres de lubrifiants qui se trouvent à bord du Yu Feng, bateau de pêche taïwanais prendra du retard, en raison des conditions météorologiques peu favorables à toute intervention en mer. 



 

Samedi 24 Décembre 2022


1.Posté par Caro le 24/12/2022 19:44
Vous avez oublié le tresta tsar à saint Philippe à la Reunion…. Bateau mauricien toujours accroché aux rochers!!!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H