Menu

Société

Le père Goupille déplore les « dérapages en milieu scolaire »


Rédigé par E. Moris le Jeudi 9 Mars 2023



Le président du Conseil des religions s’est fendu d’un message, par voie de communiqué, dans lequel il affirme qu’on se retrouve « dans une situation où des pyromanes menacent de mettre le feu à l’arc-en-ciel mauricien ».

Il dit craindre que le pays ne soit en route « pour ressusciter les identités meurtrières ». Pour le père Philippe Goupille, « il est important de condamner les actes des personnes qui insultent gratuitement d’autres communautés ». Il affirme qu’il est important également d’accueillir des excuses quand elles sont formulées mais qu’il faut aller au-delà des insultes et des excuses. 

Il soutient qu’il faut chercher en profondeur. Car le mal, selon lui, « est enraciné dans l’histoire mal assumée et mal connue de notre pays », ainsi que les préjugés que nous avons reçus parfois de nos parents et de nos éducateurs.

Il trouve qu’il est impérieux de revoir notre curriculum d’études pour insister sur l’importance des valeurs qui sont nécessaires pour le bonheur de l’humain et la construction de l’harmonie sociale. Il demande aux éducateurs spécialisés de concevoir ce programme qui permettra, au-delà des réussites académiques, de cultiver dans le cœur de chacun, les valeurs fondamentales du vivre ensemble. Il soutient que le défi « est immense mais incontournable » mais qu’il « en va de l’avenir de notre pays ».

Jeudi 9 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H