Menu

Société

Le paradoxe mauricien : L'exode des jeunes et l'appel à des étrangers par manque de mains d’œuvre


Rédigé par E. Moris le Mardi 20 Septembre 2022

Le syndrome de « L'herbe est toujours plus verte ailleurs », le Mauricien semble l'avoir adopté. Il est vrai qu'avec la pandémie, le monde a changé et les envies d'ailleurs sont plus nombreux.



De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique, les possibilités d’emploi à l’étranger sont nombreuses. En proie à la pénurie de profils qualifiés depuis la pandémie, de nombreux pays offrent des opportunités avec des salaires et des avantages alléchants. 

Pendant ce temps, Maurice est obligé de faire venir des étrangers par manque de mains d’œuvre.  Alors que le Premier ministre ainsi que les ministres des Finances et du Tourisme clament : « Nous atteindrons le cap d’un million de touristes d’ici décembre », Jean-Cyril Julienne, Chief Human Ressource Officer chez Rogers Hospitality, a annoncé avoir fait une demande officielle aux autorités pour pouvoir importer de la main-d’œuvre étrangère dans l'industrie touristique, à l’approche de la haute saison. 

2 500 emplois postes sont à pourvoir dans l'hôtellerie qui connait une pénurie qualifiée d'historique. Une aberration lorsqu'on sait qu’avant la pandémie de la Covid-19, on comptait autour de 24 500 d’emplois directs dans l’hôtellerie. Ce chiffre est tombé à 21 000, soit une baisse de 3 500 emplois directs. (Source Défimédia). Sans surprise, les deux confinements instaurés par les autorités sanitaires avec des établissements hôteliers fermés ont eu des répercussions sur les employés qui se sont reconvertis dans d’autres secteurs d’activités et ne veulent plus travailler dans l’hôtellerie. 

Mais il n'y a pas que le secteur hôtelier qui souffre de main d'oeuvre. Les experts comptables ou financiers se font rares à Maurice. Le départ de jeunes diplômés, de cadres mauriciens à l'étranger sont de plus en plus nombreux. Loin de contribuer au rayonnement Maurice à l'étranger, leur départ est le signe visible d'une moindre compétitivité du territoire national. Ces expatriés vont là où ils estiment que leurs talents se développeront le mieux. Cette nouvelle vague d'émigration est d'autant plus préoccupante qu'elle apparaît, également, pour une large part, irréversible. La quasi-totalité des Mauriciens implantés à l'étranger depuis plus de cinq ans n'envisage pas de revenir au pays. Bien intégrés dans leur pays d'accueil, ils affirment avoir adopté des méthodes de travail qu'ils n'envisagent pas de pouvoir transposer à Maurice, où la méritocratie n'existe pas.

Un phénomène préoccupant face à une démographie déclinante. Entretemps, la dépréciation de la roupie, l'instabilité politique du pays et les scandales qui touchent différents organismes de l'Etat n'encouragent pas les jeunes à rester au pays et contribuer à son rayonnement.

Mardi 20 Septembre 2022


1.Posté par pharma le 21/09/2022 04:23
Maurice faisait déjà venir de la main d’œuvre moins chère avant le Covid ! Et Maurice aurait aussi besoin de naturaliser les étrangers qui souhaitent devenir mauriciens. Mais non.

2.Posté par Caro le 21/09/2022 10:33
La Russie recrute des jeunes dans les pays qui soutiennent ce pays dont inde et maurice

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H