Menu

Société

Le pape François : « Je pense à l’île Maurice où il y a eu une catastrophe environnementale »


Rédigé par E. Moris le Dimanche 30 Août 2020

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome.



Le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome.
Le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome.
La prière de l’Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Le pape François a envoyé un message aux Mauriciens ce dimanche 30 août : « Je pense à l’île Maurice où il y a eu une catastrophe environnementale ».

Le pape François fait référence dans son message au vraquier japonais MV Wakashio qui s'est échoué le 25 juillet sur un récif à Pointe d'Esny, au sud-est de l'île. L'épave s'est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu'elle contenait.

Entretemps, le navire a laissé échapper au moins 1 000 tonnes de fioul qui ont souillé les côtes - notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées - et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de Covid-19. Plus de quarante dauphins se sont échoués sur les côtes mauriciennes, où ils sont morts, ont annoncé les autorités, rejetant un lien éventuel avec la marée noire qui a frappé la même région au début août.

Discours à la State House : Le pape François n'épargne pas le gouvernement. Le souverain pontif évoque la corruption, la discrimination et les migrants. Il a également rappelé que la croissance économique qu’a connue le pays « ne profite pas à tout le monde ».

Rappelons qu'après le pape Jean-Paul II en 1989, Maurice a accueilli le pape François le 9 septembre 2019. Une visite d'état en plusieurs étapes avec la messe à Marie-Reine-de-la-Paix entre autres. 

Dimanche 30 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H