Menu


Société

Le pape François : « Je pense à l’île Maurice où il y a eu une catastrophe environnementale »


Rédigé par E. Moris le Dimanche 30 Août 2020

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome.



Le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome.
Le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome.
La prière de l’Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Le pape François a envoyé un message aux Mauriciens ce dimanche 30 août : « Je pense à l’île Maurice où il y a eu une catastrophe environnementale ».

Le pape François fait référence dans son message au vraquier japonais MV Wakashio qui s'est échoué le 25 juillet sur un récif à Pointe d'Esny, au sud-est de l'île. L'épave s'est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu'elle contenait.

Entretemps, le navire a laissé échapper au moins 1 000 tonnes de fioul qui ont souillé les côtes - notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées - et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de Covid-19. Plus de quarante dauphins se sont échoués sur les côtes mauriciennes, où ils sont morts, ont annoncé les autorités, rejetant un lien éventuel avec la marée noire qui a frappé la même région au début août.

Discours à la State House : Le pape François n'épargne pas le gouvernement. Le souverain pontif évoque la corruption, la discrimination et les migrants. Il a également rappelé que la croissance économique qu’a connue le pays « ne profite pas à tout le monde ».

Rappelons qu'après le pape Jean-Paul II en 1989, Maurice a accueilli le pape François le 9 septembre 2019. Une visite d'état en plusieurs étapes avec la messe à Marie-Reine-de-la-Paix entre autres. 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.