Menu



Société

Le musée de la photographie menacé de fermeture : Somduth Dulthumun et Avinash Teeluck peinent à lever le petit doigt


Rédigé par E. Moris le Vendredi 25 Décembre 2020



Le musée de la photographie à Port-Louis, né de la passion de Tristan Bréville, pourrait mettre la clé sous la porte faute de soutien des autorités. C’est dire aussi l’importance que le gouvernement accorde à la culture et à sa préservation ! Il faut reconnaître que le business des médicaments et d’équipements de protection importe davantage que la préservation  des musées.

Dans la rue du Vieux Conseil où abrite ce musée, c'est l’état du bâtiment qui se dégrade au fil du temps qui frappe le regard. Pour couronner le tout, l'accès a été bloqué par des travaux en cours. En ouvrant les portes du musée de la photographie se cache un véritable trésor, avec des centaines de milliers de documents photographiques et audiovisuels estimés à plus de Rs 500 millions.

Une collection tissée grâce à la passion de Tristan Bréville

Inauguré en 1993, la mairie de Port-Louis avait mis un bâtiment gratuitement à la disposition du musée, mais qui demande des sous pour l'entretien.  Comme le patrimoine historique semble le cadet du gouvernement, ce n'est pas sans surprise que le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, plus habitué à faire les louanges du Premier ministre, n'y voit aucune urgence. Ce n'est un secret pour personne que tout projet culturelle hors du religieux agonisent avant même d'être sauvés.

Un ministère et un gouvernement qui s'occupent et se préoccupent plus de religion que des arts et de la culture.

Rappelons par ailleurs que Président du Hindutva et ancien Président de la Mauritius Sanathan Dharma Temples’ Federation, Somduth Duthumun, qui avait déclaré que «Pravind Jugnauth est un peu le Modi mauricien», qui siège déjà au sein du conseil d’administration de la DBM, a été nommé président du «board» du Mauritius Museums Council. 

​Une décision prise par le Conseil des ministres le 10 juillet 2020

Là encore est-ce que le tout nouveau président a-t-il une connaissance des musées ou le secteur du patrimoine? Maîtrise t-il les différentes lois, principes, conventions et normes (y compris celles publiées par le Conseil international des musées) qui régissent l'administration des musées et la conservation du patrimoine ?

Il est fort à craindre que le musée de la photographie à la rue du Vieux conseil disparaît de la capitale pour faire place à un immeuble moderne et tapageur.

Vendredi 25 Décembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.